Alimentation  |  21 avril 2017

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Zoom sur tous les bienfaits de la tomate !

Délicieuse et pouvant être préparée de mille et une façon, la tomate ne manque pas de qualités gustatives. Et ses qualités nutritives ne sont pas en reste ! Nous vous expliquons en détails tous les bienfaits de la tomate, cet aliment résolument incontournable.

Jouissant d’une très grande popularité auprès des français, la tomate est l’un des légumes les plus consommés en France. Car bien qu’il s’agisse d’un fruit d’un point de vue purement botanique, la tomate est essentiellement consommée dans des préparations salées et se retrouve donc classée chez les légumes sur le plan alimentaire !

Il faut dire qu’avec sa séduisante couleur rouge et son goût inimitable, la tomate est devenue une incontournable de la cuisine de nombreux pays. Qu’elle soit crue ou cuite, elle s’accommode littéralement à toutes les sauces ! Revenons plus en détails sur cet aliment qui n’a pas fini de nous surprendre.

Un peu d’histoire

Les tomates, à l’état sauvage, sont originaires d’Amérique du Sud, et notamment du Pérou. Leur première domestication attestée semble s’être produite dans ce qui est actuellement le Mexique, où les conquistadors découvrent la tomate au contact des aztèques. De là, la tomate atteint l’Espagne dans la première moitié du XVIème siècle, avant de se répandre lentement dans toute l’Europe.

Pourtant à l’époque la tomate n’a ni la popularité qu’on lui connaît actuellement, ni la même apparence ! D’une couleur jaune dorée, elle est utilisée comme plante ornementale et médicinale tout au long des XVIème et XVIIème siècles. Il faut attendre le XVIIIème siècle pour que sa consommation devienne courante en Italie, en Espagne et dans le sud de la France, et ce n’est qu’au XIXème siècle que les variétés rouges prennent le pas et que sa popularité explose.

Une infinité de possibilités de préparations

L’un des plus beaux atouts de la tomate est qu’elle peut se consommer aussi bien crue que cuite, telle quelle ou coupée voire broyée. Ce qui lui a permis d’entrer dans nos habitudes alimentaires. Gaspacho, pizza, sauce bolognaise, ratatouille, ketchup… De nombreux plats ou aliments emblématiques des cuisines occidentales ne peuvent plus s’en passer, quand ce ne sont pas les jus de tomate ou les salades de tomates qui nous rendent accros !

En effet, même sans passer par des préparations traditionnelles, les tomates peuvent s’intégrer à un menu entier ! Les tomates cerises se croquent entières à l’apéritif avec un peu de sel Herbamare®, et les variétés plus grandes font de parfaites entrées en rondelles ou en dès avec un peu de vinaigrette ou de Kelpamare®. Cuites et écrasées elles font de délicieuses sauces et accompagnements pour plats principaux, alors que, quand elles ne sont pas mûres, elles font également de bonnes confitures pour le dessert ! Le tout pouvant s’accompagner d’un jus de tomate bio.

Un atout diététique

La tomate est donc une championne de popularité dans la cours des fruits et légumes, grâce à son goût agréable et à la quantité de possibilité de préparations qu’elle offre. Mais ce n’est pas tout, car elle dispose d’impressionnantes qualités diététiques !

Faible apport calorique : avec en moyenne 10 à 20 kcal pour 100 grammes, la tomate est un aliment très faiblement calorique et particulièrement sain. On peut en manger en grande quantité sans faire exploser le nombre de calories.

Richesse en eau : Une tomate mûre est composée de 90 à 95% d’eau ! Ce qui en fait un atout indéniable pour rendre un plat ou un repas moins sec, mais aussi pour avoir suffisamment d’apports en eau.

Un bon apport en fibres : Avec environ 1,4g de fibres pour 100g, la tomate est une source de fibres à ne pas négliger. Ce qui s’associe très bien avec sa forte teneur en eau pour fluidifier et faciliter le transit.

Vous avez pu le constater, la tomate est une championne saine et diététique, d’autant plus si vous la consommer bio. Elle fait un excellent légume de base pour un régime sain et équilibré !

Un concentré de nutriments bénéfiques

Nous avons déjà vu que la tomate était particulièrement bénéfique du point de vue de la macronutrition, mais elle a aussi tout bon du point de vu la micronutrition, avec ses vitamines et ses oligo-éléments !

Vitamine A : Contenue sous la forme de bêta-carotène dans la tomate, la vitamine A agit sur la préservation de la peau, des cheveux, des ongles et des yeux.

Vitamine C : La plus célèbre des vitamines est présente en belle quantité dans la tomate. La vitamine C agit sur le bon fonctionnement du métabolisme et du système immunitaire. La cuisson aura tendance à la dégrader.

Potassium : Le potassium est un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement des cellules et à la santé cellulaire. On le retrouve aussi en proportions intéressantes dans la tomate.

Lycopène : C’est au lycopène que les tomates doivent leur belle couleur rouge, mais cette substance a également l’atout d’être un très puissant antioxydant ! De plus, une fois n’est pas coutume, la cuisson le rend plus facilement assimilable par l’organisme en le libérant des cellules de la plante. Le lycopène étant liposoluble, soit soluble dans les graisses, il est plus facilement assimilé par l’organisme lorsqu’il est associé à de la matière grasse. Raison de plus pour associer de l’huile d’olive à vos préparations cuites comportant de la tomate !

Crue ou cuite, entière, découpée, écrasée ou sous forme de jus de tomate bio, la tomate ne présente que des avantages sous toutes les formes de préparation qu’elle peut offrir. Il n’y a que des bénéfices à en faire votre légume de prédilection si le cœur vous en dit !


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  alimentation jus de tomate tomate


Alimentation  |  21 avril 2017

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