Alimentation  |  09 décembre 2018

Partager :

Les aliments qui permettent de lutter contre la fatigue

Vous avez parfois l’impression que vous ne pouvez rien faire contre la fatigue, mais changer de régime est un moyen facile de la combattre. Suivez nos conseils simples pour une alimentation plus saine qui vous donnera plus d’énergie et réduira la fatigue !

Pourquoi l’alimentation est-elle si importante pour lutter contre la fatigue ?

Il peut y avoir un certain nombre de facteurs qui favorisent la fatigue. Souvent on note : le stress , une mauvaise nuit, une infection telle que la grippe, la ménopause ou simplement le fait d’être trop occupé et/ou stressé. Mais dans certains cas, la fatigue peut résulter d’une mauvaise alimentation.

Une bonne alimentation est essentielle pour vaincre la fatigue. Après tout, la principale raison pour laquelle un animal mange est son énergie. Suivre un régime contre la fatigue n’a pas besoin d’être compliqué ou ennuyeux. Pour la plupart des gens, il suffit de remplacer quelques aliments malsains par des aliments plus sains, comme des pâtes ou du pain à base farine complète.

Dans tous les cas, que votre régime soit la cause de votre fatigue ou non, augmenter la quantité d’aliments riches en énergie vous aidera à vous sentir moins fatigué. Nous vous proposons un guide pour vous aider à identifier les aliments qui fournissent de bonnes sources d’énergie et ceux que vous devriez éviter.

Ce qu’il faut consommer

1. Aliments

Les glucides sont une excellente source d’énergie : ils libèrent de l’énergie lentement, en évitant le pic et la chute très rapide des aliments sucrés. Les glucides se forment dans les « légumes racines » tels que la patate douce, la carotte et le panais, ainsi que la citrouille, la courge ,le quinoa, le riz brun et les légumineuses (haricots, pois et lentilles).

Une carence en fer peut être une cause de fatigue. Si vous êtes anémique ou si vous pensez ne pas avoir suffisamment de fer, consommez plus d’aliments comme la viande rouge , les épinards et les asperges . Fait intéressant, les épinards contiennent en réalité plus de fer par 100 g qu’un steak de bœuf. Ensuite, l’augmentation de votre apport en vitamine C aidera votre corps à absorber ce fer. Cette vitamine se trouve dans les poivrons, les kiwis, le brocoli, le chou-fleur, l’ananas, le citron et les oranges .

Les « légumes feuilles » en plus d’être une source de fer, sont riches en nutriments ! Les épinards et le chou frisé contiennent vitamines et minéraux, notamment du magnésium et de la vitamine B, et regorgent de protéines pour fournir de l’énergie.

Graines de chia : ces petites graines noires contiennent des protéines, des graisses saines et des fibres. Chia signifie « force » en maya, et on pense que les grands guerriers aztèques ont mangé ces graines pour leur donner de l’énergie et de la force pour mener de longues batailles.

Les amandes, les noix, les noix de cajou, les noisettes et les noix de pécan sont une excellente source d’énergie et constituent un goûter simple et délicieux ! Les noix crues et non salées sont l’option la plus saine.

Les œufs regorgent d’énergie sous forme de protéines et de graisse saine. Ils sont mieux servis pochés ou bouillis, car la friture et la cuisson peuvent détruire les protéines et les nutriments qu’ils contiennent.

2. Boissons

L’eau ! Elle est essentielle au maintien de l’énergie, car elle joue un rôle important dans le métabolisme des aliments. Même une légère déshydratation peut affecter les niveaux d’énergie (ainsi que l’humeur et la concentration), car le corps consacre toute son énergie à la préservation de l’eau plutôt qu’à la digestion des aliments. La recommandation commune est d’environ 1,5 litre par jour. Souvent nous oublions de boire : c’est pourquoi nous vous recommandons de placer une bouteille d’eau près de vous (sur votre bureau par exemple). En voyant la bouteille, vous aurez alors davantage le réflexe de boire.

Le thé vert aide à stimuler le métabolisme, ce qui facilite et accélère la digestion des aliments et leur procure les nutriments et l’énergie dont vous avez besoin. Sa teneur en caféine est également inférieure à celle du thé noir. Par conséquent, elle ne causera pas le même choc énergétique par la suite.

3. Gourmandises

Vous pouvez préparer de nombreuses collations saines et délicieuses combinant ces ingrédients énergisants. Tout ce qui contient des noix et des graines est un bon début et le sucre le moins raffiné sera le meilleur !

Nous adorons ces barres de muesli faites maison. Elles sont si faciles à préparer et parfaites à grignoter au travail ou pour faire le plein d’énergie avant et après l’entraînement !

Et pour une boisson qui vous apporte de l’énergie, découvrez notre « Smoothie Monday boost » !


Écrit par Coralie Lerch

Tags :  alimentation énergie tonus


Alimentation  |  09 décembre 2018

Partager :