Alimentation  |  13 décembre 2018

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Les aliments à éviter au quotidien pour rester en forme

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Dans un article précédent, nous avions vu les aliments qui aident à lutter contre la fatigue. Mais qu’en est-il des aliments à éviter ? Voici quelques conseils pour privilégier une alimentation saine et maintenir une bonne santé.

Les aliments transformés

Notamment les plats cuisinés , les céréales sucrées pour le petit-déjeuner, les conserves et le bacon . Ces aliments ont tendance à être riches en sodium, ce qui entraîne une déshydratation, et créer des graisses saturées. Vous ressentirez alors une sensation de fatigue et un manque d’énergie.

Caféine

La caféine semble être un bon moyen de stimuler l’énergie, mais c’est une solution à court terme. Finalement, votre niveau d’énergie va s’effondrer plus bas que prévu et votre corps sera davantage fatigué. Essayez notre alternative sans caféine : le Bambu (préparation à base de céréales BIO torréfiées). Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de caféine, optez au moins pour le café noir, car il ne contient pas les sucres et les produits chimiques que l’on trouve dans les boissons gazeuses comprenant de la caféine.

Sucres et amidons simples

Vous n’avez pas besoin de les éliminer complètement de votre alimentation, mais vous devez absolument les réduire. Les glucides simples sont le contraire des glucides complexes. Facilement décomposables, les glucides simples fournissent de brèves bouffées d’énergie, ce qui est parfois une bonne chose, mais un régime à base de ce type de glucides est souvent source de dépendance. Les sucres simples sont présents dans le chocolat et les sucreries , et les amidons simples dans la farine blanche et le pain blanc.

Les aliments trop gras et trop salés

Côté salé, les viandes rouges et les viandes grasses (telles que le pied de porc, la côte de porc, la côtelette d’agneau, le canard, le foie gras) et les produits dérivés comme la charcuterie, sont à consommer avec modération. La charcuterie est très riche en acides gras saturés, qui sont des mauvaises graisses stockées sans être assimilées par l’organisme. En trop grande quantité, ces graisses peuvent notamment engendrer du mauvais cholestérol… Il faut aussi être vigilant aux poissons gras comme les sardines ou le thon à l’huile, la morue séchée, l’anguille fumée ou le saumon fumé, contenant beaucoup plus de lipides que les autres poissons. Attention également aux chips et divers biscuits apéritifs : bien qu’il soit difficile de ne pas les croquer, ils sont extrêmement caloriques et contiennent une quantité de sel non négligeable.

Produits laitiers

Le lait, pour la plupart, est un aliment composé contenant des glucides, des protéines et des matières grasses. Le lait entier peut être plus difficile à digérer que le lait allégé ou écrémé. C’est pourquoi, la consommation de lait allégé est conseillée. Il contient moins de calories que le lait entier, ce qui peut vous aider à rester dans les limites caloriques pour contrôler votre poids. Limiter la consommation de lait entier aide également à réduire votre consommation de graisses saturées, ce qui est bon pour la santé cardiaque.

Passez donc des produits laitiers riches en matières grasses à des versions de lait, de fromage et de yaourts allégés. Vous pouvez également remplacer le beurre et la margarine par de l’huile d’olive lors de la cuisson.

En France, 30 à 50 % des adultes ont une digestion incomplète du lactose. (source www.ameli.fr)

 

Vous êtes sur la bonne voie dans le changement de votre alimentation ! Maintenant, découvrez les principes d’une alimentation saine selon Alfred Vogel !


Écrit par Coralie Lerch

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Alimentation  |  13 décembre 2018

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