Lifestyle  |  30 septembre 2018

Partager :

Le millepertuis, un antidépresseur naturel

  • NOM LATIN : Hypericum perforatum L.
  • FAMILLE : Clusiaceae
  • ORIGINE : Europe
  • AUTRES NOMS : millepertuis officinal, herbe aux mille trous, herbe de la Saint-Jean, chasse-diable
  • PRINCIPAL VERTUE : antidépresseur naturel

Description botanique

Le millepertuis est une plante vivace de 20 à 80 cm de hauteur, à tige dressée et ferme, présentant deux ailes latérales peu saillantes. Les petites feuilles sont opposées, sessiles, obovales oblongues, et présentent  sur les bords des ponctuations noires. Sur toute leur surface se trouvent de nombreuses petites poches sécrétrices à huile essentielle, visibles par transparence et ressemblant à des trous (ou« pertuis», à l’origine du nom de la plante). Les fleurs sont jaunes et hermaphrodites. Les fruits sont des capsules ovoïdes contenant des graines cylindriques.

Histoire et légendes

Surnommée « chasse-diable », cette plante passait pour avoir le pouvoir d’exorciser les démons fauteurs de maladies. Plusieurs hypothèses sont formulées sur l’origine de son autre nom, « herbe de la Saint-Jean ». Pour certains, ce serait en hommage à Saint Jean-Baptiste, car d’après la légende, la plante serait née d’une goutte de sang du saint, raison pour laquelle ses feuilles, dotées d’une huile essentielle de couleur rouge, donneraient l’impression de saigner. Pour d’autres, c’est à cause des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem qui par le passé l’utilisaient sur les champs de bataille des croisades pour soigner les blessures. La plante, macérée dans de l’huile, qui prend alors une coloration rouge, est utilisée dans la médecine populaire pour soigner les brûlures et comme cicatrisant. Mais, attention, une surconsom­mation de millepertuis peut toutefois entraîner des réactions de photosensibilisation, dues à l’hypéricine (pigment rouge).

Les vertus

Des études ont mis en évidence l’effet antidépresseur des sommités fleuries. Elles stimulent le système nerveux et sont conseillées pour soigner les formes légères de dépression (stress, angoisse, migraine, ménopause … ). Un véritable antidépresseur naturel !

 

Attention, risque d’interaction médicamenteuse. L’association de cette préparation de millepertuis à d’autres médicaments peut entraîner une diminution de leur efficacité. À l’inverse, une interruption brutale de la prise de millepertuis peut majorer la toxicité de ces médicaments. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Évitez de vous exposer trop au soleil lors de la prise de millepertuis.


Écrit par Coralie Lerch

Tags :  


Lifestyle  |  30 septembre 2018

Partager :