Lifestyle  |  25 mars 2015

Partager :

Le ginkgo biloba, l’allié de votre cerveau

Ginkgo biloba

Autrefois, les humains cherchaient à augmenter leur force physique. Aujourd’hui, nous travaillons souvent devant un ordinateur et nous n’avons pas besoin de biceps surdéveloppés pour faire glisser notre index sur l’écran d’une tablette… En revanche, nous gérons des milliers d’informations chaque jour et sollicitons intensément notre cerveau.
C’est sans doute la raison pour laquelle le ginkgo biloba, dernier représentant de la plus vieille espèce d’arbre de la planète, intéresse autant les chercheurs.

Le ginkgo, un arbre ancestral

Le ginkgo biloba existait déjà il y plus de 200 millions d’années, du temps des dinosaures. Originaire d’Asie, le ginkgo est un arbre dont les fruits sont utilisés comme médicaments en Chine et au Japon depuis la nuit des temps. Quelles sont les vertus de cet arbre aux jolies feuilles jaunes en forme d’éventail ?

Les bienfaits du ginkgo biloba sur le cerveau

Les feuilles du ginkgo biloba contiennent des flavonoïdes (antioxydants) et des lactones terpéniques qui améliorent la circulation sanguine, notamment au niveau du cerveau. Ces principes actifs optimisent l’oxygénation du cerveau et ralentissent le vieillissement cellulaire.

Consommer un complément alimentaire à base de ginkgo biloba est recommandé en période d’activité intellectuelle intense pour favoriser la mémoire et les fonctions cognitives. De manière générale, le ginkgo favorise un bon équilibre mental.

En outre, le ginkgo soulagerait les symptômes de démence dus à l’âge et les chercheurs s’intéressent même à un éventuel rôle positif du ginko pour soigner la maladie d’Alzheimer.

Les contre-indications du ginkgo biloba

La consommation de ginko n’est pas recommandée aux femmes enceintes ou allaitantes et il est conseillé de ne pas l’associer aux autres plantes qui fluidifient le sang comme le ginseng, l’ail et la sauge. Veillez également à ne pas dépasser les dosages indiqués.

Comment le consommer ?

On peut consommer le ginkgo biloba sous forme de comprimés ou en diluant des gouttes d’extraits de plantes fraîches (EPF® Ginkgo) dans de l’eau en cure de trois mois renouvelables.


Écrit par Marie Hueber

Tags :  ginkgo ginkgo arbre ginkgo biloba ginkgo biloba arbre ginko ginko biloba le ginkgo biloba


Lifestyle  |  25 mars 2015

Partager :