Mobilité

Partager :

Sensibilisez-vous à l’occasion de la journée mondiale de l’ostéoporose

La journée mondiale de l’ostéoporose est l’occasion d’en apprendre plus sur cette maladie qui reste encore peu connue et qui doit pourtant être prise au sérieux. Elle est en effet à l’origine d’une perte de mobilité et de nombreuses fractures à partir d’un certain âge. A. Vogel vous sensibilise aux éléments qu’implique cette maladie.

En quoi consiste l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est l’altération et la diminution de la masse osseuse, entrainant une fragilité excessive du squelette. A l’exception des fractures qui lui sont dues, et dont elle augmente le risque d’apparition, l’ostéoporose est une maladie qui ne manifeste pas de symptômes. Ce qui la rend d’autant plus insidieuse et dangereuse. Ce n’est que lorsqu’elle est connue que l’ostéoporose peut être correctement contrée et que les risques qu’elle présente peuvent être limités.

Qui est concerné ?

L’ostéoporose est une maladie qui ne concerne généralement que certaines catégories de personnes. Elle est généralement liée à :

  • un âge avancé
  • la ménopause
  • une corpulence faible
  • un mode de vie trop sédentaire
  • la consommation excessive de sel, de café et d’alcool
  • une carence en calcium, en protéines et en vitamine D
  • l’existence d’antécédents familiaux

Comme vous pouvez le constater, ce sont de nombreuses tranches de la population qui peuvent être concernées par l’ostéoporose.

Que peut-on faire pour lutter ?

L’un des meilleurs moyens de lutter contre l’ostéoporose, et notamment de la prévenir, est de pratiquer une activité physique régulière et d’avoir une alimentation saine et riche. Cela permet de préserver et d’entretenir le capital osseux.

Une autre solution est d’avoir recours à des plantes reminéralisantes comme la prêle ou l’ortie. Enfin et surtout une surveillance médicale est de mise, afin de surveiller son corps et sa santé, mais aussi d’éviter tout risque supplémentaire de fractures.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  âge journée mondiale de l'ostéoporose ostéoporose


Mobilité

Partager :