Circulation

Partager :

5 solutions contre les jambes lourdes

Le syndrome des jambes lourdes peut être particulièrement désagréable et handicapant. Cette sensation est due à une circulation sanguine dégradée, et se manifeste plus particulièrement lors de la ménopause ou en cas de fortes chaleurs. Heureusement des solutions naturelles existent : A. Vogel les partage avec vous.

Sensation de jambes lourdes, impression de brûlure et inconforts lorsque l’on reste trop longtemps dans la même position sont autant de symptômes de l’insuffisance veineuse. Qu’elle soit causée par des fluctuations hormonales, la chaleur ou l’âge, l’insuffisance veineuse empêche le sang de circuler efficacement. Des solutions simples et naturelles sont faciles à mettre en place pour ne plus laisser le syndrome des jambes lourdes vous gâcher la vie !

Ne pas rester trop longtemps dans la même position

Le système sanguin est fait de manière à ce que nos mouvements aident le sang a repartir des membres vers les poumons et le cœur. Ce qui explique que le fait de rester trop longtemps immobile, que ce soit debout ou assis, favorise l’apparition de la sensation de jambes lourdes. La solution : changer régulièrement de position et marcher un peu une fois toutes les heures.

Pratiquer une activité physique régulière

La pratique régulière d’une activité physique permet de favoriser la circulation sanguine, parmi ses nombreux avantages. Natation, running et cyclisme pratiqués régulièrement sont parfaits pour favoriser le retour du sang entre les membres inférieurs et le haut du corps. Cependant même quelques dizaines de minutes de marche par semaine peuvent déjà beaucoup vous aider pour atténuer la sensation de jambes lourdes !

Eviter les tenues trop contraignantes

Les tenues trop épaisses, trop chaudes, trop moulantes ou les talons hauts peuvent favoriser l’apparition de la sensation de jambes lourdes s’ils sont portés trop souvent. La solution consiste donc tout simplement à adopter des ensembles vestimentaires plus légers et amples, dans lesquels on se sent à l’aise ! Optez donc pour des tenues légères et confortables, cela favorisera grandement votre circulation sanguine.

Prendre des douches et des bains frais

La chaleur provoque la dilatation des vaisseaux sanguins et le sang circule donc moins bien et plus lentement. Pour y faire face, il faut éviter à tout prix les bains trop chauds et les douches brûlantes. Favorisez l’eau fraîche pour vous laver et notamment en été, période particulièrement propice à la sensation des jambes lourdes. Ce qui vous permettra également de bien vous rafraichir !

Avoir recours à des compléments alimentaires naturels

Il existe de nombreux produits naturels qui peuvent vous aider à améliorer votre circulation sanguine et donc diminuer l’insuffisance veineuse et le syndrome des jambes lourdes. Pour favoriser la circulation sanguine le marron d’inde et l’aubépine sont particulièrement recommandés. Pour lutter contre les causes hormonales de l’insuffisance veineuse le gattilier est recommandé dans le cas du syndrome prémenstruel, alors que la sauge, sous forme d’extrait de plante fraîche ou de comprimés, est indiquée lors de la ménopause. De quoi éviter cette sensation désagréable !


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  circulation sanguine insuffisance veineuse jambes lourdes


Circulation

Partager :