Alimentation  |  07 décembre 2018

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4 raisons pour lesquelles le café peut entraver des efforts de perte de poids

café et poids

Le café est une caractéristique commune à beaucoup de nos routines du matin ou pour gagner de l’énergie. Cependant, pourrait-il secrètement saboter vos efforts de perte de poids? Découvrez 4 raisons pour lesquelles la caféine pourrait entraver vos progrès.

1 – Cela créé du stress

Les gens utilisent souvent le café comme moyen pour se motiver – peut-être à la première heure le matin ou en prévision d’une réunion de travail – mais pourquoi? Car cela vous booste ! Mais savez-vous que cela peut affecter votre poids ?

La caféine stimule la libération d’hormones du stress, tel que le cortisol, qui booste le taux de sucre.  Au début, cela peut vous rendre plus alerte et plus énergique, ce qui est bon pour cette réunion matinale. Cependant, à long terme, les effets des hormones du stress ne sont pas très bons, et vous remarquerez peut-être que vous commencez à stocker plus de graisse.

À hautes doses, le café a donc le même effet que le sucre : il finit par augmenter la glycémie, stimule la sécrétion d’insuline… et donc le stockage de sucre sous forme de graisse.

2 – Cela pourrait contribuer aux fringales et à la dépendance

En ce qui concerne la caféine, ses effets sur la glycémie ne doivent pas être ignorés. Ainsi, au début, la caféine peut réduire votre appétit, ce que vous jugerez peut-être bon, mais en fait…non ! Bien que le sucre soit libéré, prenant d’assaut votre corps dans une tentative désespérée d’agir comme source d’énergie, une fois que le supposé facteur de stress est parti (ou en réalité, à mesure que les effets de votre dernière tasse se dissipent), votre glycémie peut chuter et avec elle, la sensation de faim est inévitable. Vous aurez alors une envie de grignoter…

Maintenant, en plus de stimuler la libération d’adrénaline et de cortisol (principales hormones du stress) le café aurait également un impact significatif sur certains autres messagers chimiques. On pense notamment que la caféine influence une substance chimique naturelle appelée adénosine, qui à son tour influence un neurotransmetteur appelé dopamine.

La dopamine est principalement responsable des sentiments de récompense. Par conséquent, après votre premier café de la journée, vous vous sentirez peut-être au sommet du monde, mais une fois l’effet estompé, vous risquez de vous retrouver désespérément désireux d’une prochaine tasse ou, pire encore, de douces friandises ! 

3 – Cela peut déranger votre sommeil …

Bien que beaucoup d’entre nous sachent que la caféine peut perturber notre sommeil, nous ne réalisons peut-être pas encore toute l’étendue de celle-ci ! Les recherches montrent que la caféine pourrait avoir des effets jusqu’à 6 heures après l’avoir consommée !

En outre, si votre sommeil est perturbé, votre poids peut également en souffrir. Un manque de sommeil peut affecter votre glycémie et, comme ci-dessus, une glycémie vacillante peut accroître les risques de fringales et perturber votre plan d’alimentation.

4 – Vous négligez les autres boissons

Un autre point à noter est que si nous avons l’habitude de boire des boissons chaudes contenant de la caféine, cela pourrait remplacer notre consommation d’eau. Il est conseillé à tout le monde de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, mais en réalité, cela doit être séparé de tout thé ou café que vous consommez. L’eau est indispensable aux fonctions de notre intestin et, contrairement à la croyance populaire, peut également contribuer à nous protéger contre la rétention d’eau, deux facteurs essentiels pour une gestion réussie du poids. Un café + un verre d’eau : pensez-y ! 

Comment aborder le dilemme du café

Examinez votre consommation de café et essayez de la réduire si elle vous semble excessive. Vous pourriez être surpris après avoir évalué votre consommation pendant un jour ou deux !

Essayez de ne pas prendre l’habitude de vous fier au café pour avoir de l’énergie, buvez votre tasse avec un verre d’eau et de préférence avant midi afin de ne pas compromettre votre sommeil.

Ensuite, si vous admettez que vous absorbez probablement un peu trop de caféine et que vous souhaitez essayer une autre boisson, testez des alternatives comme le Bambu (préparation à base de céréales torréfiées bio). Il a un goût délicieux et sera beaucoup plus doux pour votre corps !

Et pour gagner de l’énergie naturellement, découvrez notre article : Les aliments qui aident à lutter contre la fatigue


Écrit par Coralie Lerch

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Alimentation  |  07 décembre 2018

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