Lifestyle  |  04 septembre 2017

Partager :

Hygiène quotidienne : avez-vous les bons réflexes ?

Avoir une bonne hygiène quotidienne est essentiel ! Vous y consacrez sans doute déjà une attention toute particulière, mais rien ne vaut une piqûre de rappel pour faire le bilan et éventuellement adapter ses pratiques. Revenons en détails sur les réflexes à avoir pour une hygiène corporelle au top !

Pourquoi accorder autant d’attention à l’hygiène quotidienne ?

La question peut paraître ridicule, mais elle mérite d’être posée. Il est en effet toujours important de conserver une bonne hygiène notamment pour :

  • Prévenir les infections
  • Limiter la prolifération des germes en tous genres
  • Eviter les mauvaises odeurs (Eh oui !)

Si ces arguments ne parviennent pas à vous convaincre de vraiment soigner votre hygiène quotidienne, nous ne pouvons plus rien pour vous !

La douche, tous les jours ou pas ?

De plus en plus de personnes ne se douchent pas tous les jours. Il y a les pours et les contres, mais les médecins s’accordent à dire que les parties du corps les plus sujettes à la transpiration, et à la prolifération de germes, doivent faire l’objet d’un nettoyage quotidien. A savoir :

  • Les aisselles
  • Les oreilles
  • Les pieds

Concernant les parties intimes, les spécialistes recommandent de se concentrer sur les parties extérieures, les muqueuses s’occupant généralement très bien d’elles-mêmes. A la limite, si le besoin s’en fait sentir, utilisez un savon au pH neutre pour ces organes sensibles.

Le reste du corps aussi doit avoir droit à un savon doux, adjoint d’un produit dédié pour le visage, adapté au type de peau : sèche, mixte ou grasse. Avec une douche ni trop longue ni trop chaude, vous aurez tout ce qu’il faut pour éliminer l’excès de sébum et éviter prolifération de germes et mauvaises odeurs sans abîmer votre peau.

Pour ce qui est des cheveux en revanche l’avis général est de ne pas les laver tous les jours. Cela risque effectivement de les abîmer et de mettre à mal le cuir chevelu, augmentant la production de sébum ou de peaux mortes de ce coté. Résultat : de fort peu plaisant cheveux gras ou des pellicules.

Se laver les mains aussi souvent que nécessaire

Si la douche est LE grand geste d’hygiène de la journée, le lavage des mains est également un indispensable au quotidien et il ne faut pas oublier son importance. Aucune occasion ne doit être manquée :

  • Après avoir pris les transports en commun
  • En rentrant du travail
  • Après avoir été aux toilettes
  • Avant de cuisiner quoi que ce soit…

Ce sont en effet les mains qui sont le vecteur des infections les plus courantes, en passant de ce qu’on saisit à notre visage ou à notre nourriture sans qu’on y prenne garde. Mais bonne nouvelle, il ne faut pas trop d’efforts pour des mains hygiéniques, car il suffit de :

  • Se servir de savon
  • Savonner et passer sous l’eau au moins 20 secondes
  • Bien frotter sous les ongles et entre les doigts

Notez d’ailleurs que les solutions hydro-alcooliques ne sont à utiliser que si vous n’avez pas de lavabo et de savon à disposition, le lavage classique restant le plus efficace et le moins agressif pour votre peau !

Changer le linge régulièrement

Vous prenez votre douche quotidienne consciencieusement, vous vous lavez les mains aussi souvent que nécessaire… Mais cela peut être parfaitement inutile si votre linge ne suit pas ! Torchons, serviettes de toilettes, vêtements et sous-vêtements doivent en effet tous êtres lavés et changés de manière régulière pour éviter qu’eux aussi ne deviennent des nids à microbes.

On change donc sous-vêtements et chaussettes tous les jours, on met ses vêtements au linge sale dès que l’on a un peu trop transpiré dedans, et on change le linge de maison une fois par semaine. Enfin on évite les gants de toilette, sauf si on les lave après chaque utilisation !

Une attention particulière à l’hygiène de la cuisine

En cuisine aussi il faut faire attention à l’hygiène, et pas seulement en se lavant les mains avant de se mettre aux fourneaux ! Il faut en effet toujours laver directement après utilisation les ustensiles utilisés et ne pas croiser la vaisselle sale avec la vaisselle propre. De plus, il faut aussi veiller à ce que les aliments eux-mêmes soient bien propres et que leurs conditions de conservation aient bien été respectées. Enfin comme nous l’avons déjà dit, les torchons doivent également être impeccables !

Vous connaissez maintenant quels sont les réflexes à adopter et comment adapter vos habitudes si besoin. Cependant, même si cette prévention est efficace, elle ne pourra pas toujours faire obstacle à 100% des petites infections, alors un peu d’Echinaforce® ou d’EPF® Echinacea s’ajoutera très bien à ses mesures d’hygiène quotidienne pour se protéger !


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  hygiène propreté se laver


Lifestyle  |  04 septembre 2017

Partager :