Lifestyle

Partager :

5 astuces pour avoir une bonne hygiène dentaire naturelle

L’hygiène dentaire est essentielle et ne devrait jamais être négligée ! Elle vous procure un beau sourire tout en vous évitant d’avoir mauvaise haleine, le tout en protégeant aussi votre santé bucco-dentaire. Et cela peut se faire par des moyens naturels ! A. Vogel vous donne ses conseils pour une hygiène dentaire naturelle.

Une bonne santé ne peut pas cohabiter avec une bouche mal entretenue ! Seulement de nombreux réflexes en matière d’hygiène dentaire sont souvent négligés ou mal accomplis. Nous revenons avec vous sur ces essentiels, le tout avec des petites astuces bio, naturelles et saines !

Eviter le sucre, le tabac, l’alcool, le café…

Une bonne hygiène dentaire et des dents blanches ne peuvent pas se faire si l’on consomme trop de sucre, si l’on fume et si l’on boit régulièrement de l’alcool et du café. En effet le sucre attaque les dents et ces produits fragilisent la bouche et ternissent et jaunissent l’émail dentaire. Si vous tenez toujours à votre boisson aux allures de café, remplacez-le par du Bambu®.

Avoir la bonne alimentation

Une bonne alimentation permet non seulement d’apporter tous les nutriments nécessaires à l’organisme, et donc à votre bouche et à vos dents, mais aussi d’éviter le dépôt de certaines matières sur vos gencives et votre émail.

Coté nutriments on vous conseille :

Le pain complet : à partir de blé ou d’avoine, le pain complet contient du fluor qui favorise la santé des dents.

Les produits laitiers : Avec leur haute teneur en calcium, les produits laitiers sont des alliés de la santé des dents.

Coté aliments laissant peu de dépôts dans la bouche, tournez-vous vers :

Les aliments peu gras : Les aliments peu gras comme les produits naturels, cuits à l’eau ou à la vapeur, laissent généralement moins de matière adhérer n’importe où dans votre bouche, c’est un fait.

Les jus de fruits ou de légumes : contenant naturellement des acides naturels, les fruits et les légumes mais surtout les jus de fruits et de légumes bio contribuent à limiter la fixation des débris alimentaires et du tartre.

Se brosser les dents à la bonne fréquence

Comme vous le savez tous, il faut se brosser les dents ! Cependant il ne faut pas le faire n’importe comment, et pas à n’importe quel moment. Voici les directives à suivre :

Se brosser les dents après les repas : Dans l’idéal, il faudrait se brosser les dents matin, midi et soir, après chaque repas. Si vous ne pouvez pas le faire le midi alors faites-le au moins matin et soir, et surtout faites-le juste après avoir fini de manger, pour ne pas laisser au tartre le temps de se fixer.

Effectuer le brossage au moins deux minutes d’affilée : La durée de chaque brossage est également importante. Pour être efficace le brossage doit durer au moins deux minutes consécutives, idéalement trois minutes. En revanche inutile de le poursuivre trop longtemps, au risque de se blesser les gencives.

Se concentrer sur les gencives et la base des dents : C’est souvent à la base des dents, au contact des gencives, que se fixent les débris alimentaires et le tartre. Il faut donc bien se focaliser sur cette partie, mais en la brossant quand même avec une certaine délicatesse pour ne pas se blesser !

Utiliser les bons produits

Tous les produits destinés à se laver les dents ne sont pas forcément bénéfiques. Ainsi la majorité des dentifrices et des bains de bouche conventionnels sont trop agressifs pour notre bouche. A la place mieux vaut se tourner vers des produits naturels et écologiques disponibles en magasins bio.

Pour ce qui est de la brosse à dents, qu’elle soit électrique ou non il ne faut pas que ses poils soient trop durs et risquent de vous blesser les gencives. Vous devez d’ailleurs toujours penser à la remplacer tous les deux à trois mois.

Aller chez le dentiste une fois par an

La visite chez le dentiste est loin d’être une perspective agréable et pourtant il faut bien passer par là pour avoir une belle dentition ! Effectuer un contrôle annuel auprès d’un spécialiste permet en effet de s’assurer de temps à autre que tout est en ordre et qu’aucune carrie ne soit installée. De quoi garder un beau sourire !


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  bouche dents hygiène dentaire


Lifestyle

Partager :