Alimentation  |  27 août 2018

Partager :

Gressins de pois chiches

Les gressins sont toujours un merveilleux moyen de commencer un repas convivial. Voici une recette pour en réaliser soi-même de manière saine et savoureuse avec A. Vogel !

Temps de préparation : environ 20 minutes + une nuit à tremper + 30 minutes au frais + 15 minutes au four

Valeurs nutritives :

< 1 g de protéines, < 1 g de lipides, environ 1 g d’hydrates de carbone, 40 kJ/9 kcal par gressin teneur réduite en calories, sans gluten, sans lactose

Ingrédients

pour environ 50 gressins

100 g de pois chiches secs
1⁄4 de cc de graines de cumin
1 petit œuf
1 gousse d’ail écrasée
1 petit sachet de safran en poudre (125 mg)

1 cc d’Herbamare® Intense
poivre du moulin
1 cs d’huile d’olive au citron

Préparation :

1 La veille, mettre les pois chiches et le cumin à tremper pour la nuit (12 heures) dans 1⁄2 l d’eau froide.

2 Le jour même, égoutter les pois chiches dans une passoire. Les réduire en pâte épaisse dans le mixeur à la vitesse inférieure avec tous les autres ingrédients.

3 Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour former un rectangle de 15 x 25 cm et d’1⁄2 cm d’épaisseur. Mettre au frais pendant au moins 30 minutes.

4 Préchauffer le four à 180°C. Retirer la feuille du dessus, mettre la pâte sur la plaque du four et faire cuire à mi-hauteur pendant 5 minutes. Sortir la plaque du four et couper la pâte en bandes d’1⁄2 cm de largeur avec un couteau ordinaire ou un couteau à pizza. Remettre à cuire pendant 10 à 12 minutes.

5 Laisser refroidir puis séparer les gressins les uns des autres avec précaution.

CONSEIL Les gressins sont parfaits pour accompagner les soupes, les salades ou les dips. Il ne faut pas utiliser de pois chiches précuits car la pâte ne prendrait pas. Les pois chiches sont des fournisseurs de protéines très sains, nourrissants, riches en fibres qui rassasient à long terme et occasionnent moins de flatulences que les autres légumes secs.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  appéritif gressin recette


Alimentation  |  27 août 2018

Partager :