Alimentation  |  18 février 2019

Partager :

Gratin de groseilles à maquereau

Trouver des idées de desserts originaux n’est pas donné à tout le monde. Heureusement, A. Vogel est là pour y remédier, notamment avec cette recette de gratin de groseilles à maquereau pour bien finir son repas !

Temps de préparation : environ 30 minutes + 30 minutes au four

Valeurs nutritives :

Environ 17 g de protéines, 33 g de lipides, 63 g d’hydrates de carbone, 2572 kJ/615 kcal par portion

Ingrédients

pour 4 portions comme plat unique

250 g de pain rassis (pain noir ou pain gris) 500 ml de lait
50 g de noisettes
1 citron non traité
mélisse et basilic : 3 ou 4 brins de chaque
2 jaunes d’œuf
180 g de crème fraîche
50 g de sucre de canne brut
1⁄2 cc de cannelle en poudre
2 blancs d’œuf
1 pincée de sel marin
500 g de groseilles à maquereau
du beurre pour le plat

Préparation :

1 Couper le pain en dés. Porter le lait à ébullition, le verser sur le pain, laisser imbiber. Passer au tamis ou réduire en purée.

2 Hacher grossièrement les noisettes, les faire griller sans matière grasse dans une poêle antiadhésive. Zester et presser le citron. Couper les feuilles de mélisse et de basilic en fines lanières. Mélanger le tout au fouet avec les jaunes d’œuf, la crème, le sucre et la cannelle, puis l’incorporer au pain détrempé.

3 Préchauffer le four à 200°C. Battre les blancs d’œuf en neige ferme avec le sel, les incorporer au reste ainsi que les groseilles à maquereau. Mettre le tout dans un plat à gratin beurré. Faire cuire en bas du four pendant environ 30 minutes.

CONSEIL Le même dessert se fait aussi avec des grains de raisin ou d’autres baies. Avant la propagation en Europe du mildiou américain des groseilles à maquereau, celles-ci comptaient parmi les baies de jardin les plus appréciées. Il y a entre-temps de nouvelles variétés plus robustes sur le marché. L’agréable saveur acide et sucrée de la groseille à maquereau se développe pleinement à la cuisson dans les chutneys, la marmelade, le gruau de fruits et les compotes, ou bien au four, dans les gâteaux et autres desserts. Elle se conjugue aussi très bien avec des poissons gras comme le maquereau ou des volailles également grasses comme le canard.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  dessert gratin groseilles


Alimentation  |  18 février 2019

Partager :