Stress et moral  |  30 octobre 2017

Partager :

5 solutions pour garder le moral en hiver

Garder le moral en hiver, voilà qui est plus facile à dire qu’à faire. Il faut dire que les jours sont courts, le temps généralement maussade et l’ensoleillement à son minimum. Heureusement il existe des moyens simples de conserver votre bonne humeur même au cœur de cette fin d’année souvent un peu moribonde. A. Vogel vous expose ses solutions pour garder le sourire en hiver.

En hiver le froid et le manque de soleil peuvent avoir un impact substantiel sur le moral, au point de provoquer des dépressions saisonnières chez certains. Il faut donc veiller à garder le moral en hiver pour une vie saine ! Voici nos solutions :

Miser sur les activités positives

Les conditions climatiques de l’hiver ne donnent pas toujours envie de sortir ou de s’amuser, et pourtant il faut profiter de ce genre d’occasions ! Elles permettent de décompresser, de se changer les idées et de connaître des moments positifs, notamment lors des fêtes de fin d’année.

D’ailleurs même en dehors des occasions spéciales il faut se tourner vers des activités simples qui vous remontent le moral : faire vos hobbies favoris, passer du temps avec les personnes que vous appréciez… Gardez toujours un peu de temps pour ce genre de moments lors de vos soirées d’hiver !

Profiter du temps d’ensoleillement

Les jours sont courts en hiver, alors autant dire qu’il faut profiter pleinement du peu de temps d’ensoleillement qui reste ! L’exposition au soleil influe en effet positivement sur notre moral (et stimule la production de vitamine D). Il a en effet été prouvé que la luminosité avait un effet positif sur la dépression saisonnière.

Quoi qu’il en soit, veillez à passer au moins une demi-heure dehors chaque jour entre le lever et le coucher du soleil, même si le soleil semble caché par les nuages. C’est l’occasion de profiter de la lumière de manière positive : ballade ou même session de sport !

Faire du sport

Faire du sport peut avoir des effets déterminants sur votre moral ! En effet, non seulement le sport soutient votre santé physique mais il aide également votre santé psychique ! Le sport stimule en effet la production de l’adrénaline et de la dopamine dans le cerveau, deux hormones liées au tonus et à la sensation de bien-être. Ce qui fait de l’activité physique une alliée naturelle de votre moral.

Bien sûr, vous devez prendre des précautions pour pratiquer votre sport en hiver. Consommez régulièrement du jus de betteraves pour une bonne oxygénation du sang pendant l’effort et gardez également à disposition votre gel à l’arnica en cas de courbatures, de douleurs articulaires ou musculaires. De quoi pratiquer votre sport dans les meilleures conditions pour une meilleure humeur.

Bien dormir

Le sommeil est un facteur clé de notre bonne humeur. Or même si de nombreuses personnes dorment bien en hiver, mieux vaut ne pas prendre le bon sommeil hivernal pour acquis. Perturbé par les nuits arrivant tôt en soirée et se prolongeant tard le matin, ou par les excès de chauffage (ou de froid), le cycle du sommeil doit être choyé en hiver.

Il faut donc se coucher et se lever à heures fixes, dormir suffisamment longtemps chaque nuit, et s’assurer d’avoir un sommeil de qualité. Il est d’ailleurs possible de recourir à certaines plantes, comme la passiflore qui permet d’avoir un sommeil réparateur. C’est en étant bien reposé que votre moral sera au beau fixe.

Avoir recours au millepertuis

Enfin, en plus de toutes ces solutions, vous pouvez avoir recours à des aides naturelles à base de plantes pour soutenir votre moral. C’est notamment le cas du millepertuis, dont les effets bénéfiques pour le moral sont reconnus et comparables à ceux d’antidépresseurs, mais sans les effets secondaires ! Son efficacité contre les dépressions légères à modérées a d’ailleurs été prouvée.

Cependant, même sans en arriver à la dépression légère ou modérée, le millepertuis peut vous aider à garder le moral durant l’hiver. Attention cependant si vous suivez un autre traitement médical en parallèle, le millepertuis ayant des interactions avec certains médicaments. Demandez conseil à votre médecin traitant.

motivation_tonus_naturel


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  bonne humeur hiver moral


Stress et moral  |  30 octobre 2017

Partager :