Alimentation  |  11 décembre 2018

Partager :

Gâteau de semoule à la courge

Envie d’un peu de changement au moment de passer au dessert ? A. Vogel a pensé à vous avec ce gâteau de semoule à la courge au goût particulièrement original !

Temps de préparation : environ 45 minutes + 30 minutes de cuisson + laisser refroidir

Valeurs nutritives :

Environ 6 g de protéines, 6 g de lipides, 39 g d’hydrates de carbone, 976 kJ/233 kcal par portion, sans gluten

Ingrédients

pour 4 portions

300 g de courge épluchée, p. ex. de la courge musquée de Provence
1⁄2 gousse de vanille
50 g de sucre de canne brut
200 ml d’eau
1 capsule de cardamome écrasée
2 cc de graines de sésame noires selon les goûts
300 ml de lait
100 g de semoule de maïs de mouture grosse
1 cc de gingembre frais râpé du beurre pour les ramequins

Préparation :

1 Couper la courge en dés d’1 cm. Fendre la gousse de vanille dans la longueur, gratter les graines de l’intérieur. Dans une grande casserole en acier chromé, caraméliser le sucre à feu moyen jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette, en remuant seulement quand il
est fondu. Ôter la casserole du feu, déglacer avec l’eau (attention : le caramel est brûlant !). Ajouter les graines et la gousse de vanille ainsi que la cardamome et chauffer à petit feu en tournant jusqu’à ce que le caramel soit complètement fondu.

2 Ajouter la courge, laisser mijoter 2 ou 3 minutes à couvert jusqu’à ce qu’elle soit cuite mais encore ferme sous la dent. Prélever la moitié des dés de courge, les mélanger avec les graines de sésame, couvrir et réserver. Remettre le reste à cuire jusqu’à ce que la courge se défasse. Écraser à la fourchette. Ôter la gousse de vanille et la cardamome.

3 Ajouter le lait, porter à ébullition. Verser la semoule en pluie, laisser mijoter à petit feu en tournant jusqu’à l’obtention d’une épaisse bouillie. Ajouter le gingembre. Beurrer 4 ramequins d’environ 120 ml, les remplir de semoule. Laisser refroidir à couvert. Mettre au frais jusqu’au moment de servir.

4 Plonger rapidement les ramequins dans de l’eau très chaude pour les démouler. Garnir avec les dés de courge au sésame.

CONSEIL Le gâteau de semoule se sert également chaud. Comme la courge a une saveur assez neutre, elle se conjugue bien avec le goût relevé et piquant du gingembre qui dégage un effet de chaleur. La cardamome, qui possède le même effet, est aussi une épice à forte saveur qui s’harmonise bien avec toutes les préparations à la courge, qu’elles soient sucrées ou salées.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  courge gâteau semoule


Alimentation  |  11 décembre 2018

Partager :