Alimentation  |  07 juin 2018

Partager :

Gâteau de pommes de terre aux légumes

Pour un plat principal original et nourrissant, on opte pour le gâteau de pommes de terre aux légumes de A. Vogel ! Une recette simple et saine pour se faire plaisir !

Temps de préparation : environ 45 minutes + 50 minutes au four

Valeurs nutritives :

Environ 31 g de protéines, 74 g de lipides, 78 g d’hydrates de carbone, 4605 kJ/1101 kcal par portion en plat principal, sans gluten

Ingrédients

pour 2 portions en plat principal ou 4 portions en accompagnement

750 g de pommes de terre à chair farineuse sel marin
50 ml d’huile de noisettes
Herbamare® Original
poivre du moulin
1 brin de romarin
200 g de carottes
100 g de poireaux
100 g de noisettes
2 cs de raifort râpé frais
100 g de sbrinz ou de parmesan râpé

Préparation :

1 Éplucher les pommes de terre, les débiter en rondelles de 3 mm d’épaisseur. Blanchir par petites quantités pendant 2 minutes dans un faitout d’eau bouillante salée. Les sortir à l’aide de l’écumoire, les passer sous l’eau froide, bien les égoutter. Dans un saladier, les mélanger avec l’huile, assaisonner. Tapisser un moule à tarte d’environ 26 cm de diamètre de papier sulfurisé, y répartir la moitié des pommes de terre en plusieurs couches, en commençant par le milieu pour former une rosace.

2 Hacher finement les feuilles de romarin. Couper les carottes et les poireaux en fines lanières. Hacher grossièrement les noisettes. Mélanger le tout au raifort et au sbrinz, assaisonner. Étaler sur la couche de pommes de terre. Recouvrir avec les rondelles de pommes de terre restantes en allant du bord vers le milieu.

3 Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire le gâteau pendant environ 50 minutes au niveau inférieur du four jusqu’à ce que le bord des rondelles de pommes de terre prenne couleur. Répartir goutte à goutte l’huile restante sur le gâteau en plusieurs fois au cours de la cuisson.

CONSEIL Comme plat principal, servir avec une salade. Il faut penser à utiliser plus souvent le raifort comme condiment car il est bon pour la santé. C’est même l’une des meilleures épices car il est riche en vitamine C et il soutient la fonction pancréatique, renforce les défenses immunitaires, possède des propriétés antibiotiques et stimulantes. Avec quoi peut-on encore le conjuguer ? Avec le fromage blanc, les assaisonnements de salade, la viande de bœuf bouillie, le poisson, le chou et les légumes crus, surtout les racines en tous genres.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  gâteau légumes pommes de terre


Alimentation  |  07 juin 2018

Partager :