Alimentation  |  13 novembre 2018

Partager :

Gâteau à la poire et aux amandes fourré d’argousier

Voici un autre dessert à ajouter rapidement à votre liste de recettes favorites : le gâteau à la poire et aux amandes fourré d’argousier ! Un véritable délice élaboré par Alfred Vogel !

Temps de préparation : environ 35 minutes + 50 minutes au four + laisser refroidir

Valeurs nutritives :

Environ 7 g de protéines, 25 g de lipides, 33 g d’hydrates de carbone, 1615 kJ/386 kcal par morceau, sans gluten

Ingrédients

pour un moule d’environ 20 cm soit 8 parts de gâteau

100 g de beurre ramolli
100 g de sucre de canne brut
1 cc de sucre à la vanille de Bourbon
3 jaunes d’œuf
125 g de farine de sarrasin
75 g d’amandes moulues
1,5 cc de levure Weinstein
1⁄2 cc de cannelle en poudre
1 grosse poire
3 blancs d’œuf
1 pincée de sel marin

Fourrage :

150 ml de crème fleurette
75 g de gelée d’argousier

du beurre pour le moule

Préparation :

1 Battre le beurre avec 50 g de sucre et le sucre vanillé pour obtenir un mélange mousseux. Incorporer les jaunes d’œuf, un par un. Bien mélanger la farine, les amandes, la levure et la cannelle, les ajouter au mélange.

2 Beurrer le moule. Préchauffer le four à 180°C. Éplucher la poire, la râper grossièrement et l’incorporer au mélange. Battre légèrement le blanc en neige avec le sel. Ajouter le sucre en pluie, continuer à battre pour obtenir une masse bien ferme. Incorporer délicatement à la pâte. Remplir le moule, lisser le dessus de la préparation. Cuire au four à mi-hauteur pendant 45 à 50 minutes. Laisser refroidir.

3 Pour le fourrage, battre la crème. Ajouter la moitié de la gelée d’argousier. Couper le gâteau en deux dans l’épaisseur, le fourrer avec la crème à l’argousier. Répartir au pinceau le reste de la gelée d’argousier sur le gâteau.

Décorer éventuellement avec des demi-poires cuites.

CONSEIL Le gâteau peut être cuit la veille mais on le fourre juste avant de le servir. Si l’on n’a pas de levure Weinstein sans phosphates sous la main, on utilise la même quantité de poudre à lever (levure chimique) ordinaire. Le gâteau est riche en vitamine C grâce à la pulpe d’argousier gélifiée à froid. La conjugaison des amandes, du sarrasin et de la poire lui confère une saveur arrondie et fraîche.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  argousier gâteau poire


Alimentation  |  13 novembre 2018

Partager :