Alimentation  |  12 août 2014

Partager :

Fruits et légumes de saison : la santé dans votre assiette

Fruits et légumes de saison : la santé dans votre assiette

Notre société nous a transmis de mauvaises habitudes alimentaires au cours des dernières décennies. Quelle drôle d’idée que de nous proposer des fraises à la Saint Valentin ! Heureusement, de plus en plus de voix s’élèvent pour rappeler quelques principes de bon sens en matière d’alimentation. Le principal est de manger des fruits et des légumes de saison !

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

Une alimentation variée

Manger des fruits et légumes de saison oblige à varier son alimentation tout au long de l’année. En effet, en ne respectant pas le calendrier des saisons, on risque de manger toujours les mêmes produits, selon nos préférences, en se privant des apports des autres fruits et légumes.

Un apport en vitamines optimal

Plus on attend de manger un fruit et un légume après sa cueillette, plus celui-ci a perdu devitamines. Les fruits importés par bateau ou avion perdent donc tous les bénéfices nutritionnels. Les fruits et légumes locaux et à pleine maturité gardent, quant à eux, une teneur en vitamine optimale. Il est recommandé de les manger dans les trois jours qui suivent l’achat.

Des produits plus frais

Les fruits et légumes de saison sont mangés à maturité lorsqu’ils sont mûrs. Ce qui implique de manger local, puisque l’intérêt de manger de saison est de pouvoir manger des fruits et légumes frais, donc récoltés à proximité du lieu de vente.

Des fruits et légumes à manger cet été

Fruits : abricot, brugnon, cassis, cerise, fraise, framboise, melon, prune, figue, myrtille, nectarine, pêche, pastèque, poire, raisin, pomme, mirabelle …

Légumes : brocoli, radis rose, concombre, artichaut, blette, fenouil, haricot vert, maïs doux, pommes de terre primeur, ail, choux, poireau, échalote, oignon sec, petit pois, potimarron, poivron, aubergine, tomate, courgette, fève, carotte, navet, céleri, oignon blanc …

… et cet automne

Fruits : coing, figue, raisin, noix fraîche, pêche, prune, pastèque, melon, poire, pomme, mûre, pomme,myrtille, châtaigne …

Légumes : concombre, courge, haricot vert, maïs doux, épinard, petit pois, potimarron, céleri,artichaut, fenouil,carotte, poireaux, choux, tomate, panais, aubergine, brocoli, blette

Préparez vos recettes !


Écrit par Marie Hueber

Tags :  fruit de saison fruit et légume de saison fruits de saison legume de saison légumes de saison légumes saison


Alimentation  |  12 août 2014

Partager :