Alimentation

Partager :

Profitez du printemps avec les fruits et légumes d’avril !

Les beaux jours reviennent et avec eux une foule de produits frais de saison retrouvent le chemin des étals. C’est notamment le cas des fruits et légumes d’avril ! A. Vogel vous donne la liste de ceux à privilégier en ce quatrième mois de l’année.

Vous le savez très bien, il n’y a que des bénéfices à profiter des produits de saison. Non seulement votre assiette se retrouve enrichie en aliments frais, mais vous agissez au passage pour le bien de la planète en évitant le gaspillage énergétique. Mais quels sont donc les fruits et légumes ? 

Coté légumes, avril et le retour de températures plus clémentes nous gratifient des premières asperges, blettes, radis ou salades comme la laitue ou la roquette. C’est également toujours le moment de profiter des oignons, communs ou petits et blancs, de l’ail ou encore des carottes.

Avril vous permet donc d’apporter d’excellents nutriments à votre organisme avec ces légumes. La laitue est riche en vitamine A, en vitamine K, en fer et en acide folique. L’asperge est également une excellente source de fer et de vitamine K ! Autre atout parmi les légumes du mois d’avril, l’ail, dont le pouvoir désinfectant protège le corps et notamment les voies respiratoires.

Pour ce qui est des fruits et des produits naturels sucrés en revanche, Avril représente un mois creux sous nos latitudes. Exit pommes et poires, oranges en bout de course… Heureusement, la rhubarbe fait son grand retour ! C’est également la pleine saison des ananas, des mangues et des fruits de la passion pour ce qui est des fruits exotiques.

Les fruits d’avril, bien qu’ils soient relativement peu nombreux, sont eux aussi des concentrés de bienfaits. Ainsi, la mangue est une bonne source de vitamine C et elle apporte également une belle quantité d’acide folique. L’ananas est lui aussi riche en vitamine C mais c’est surtout sa forte teneur en manganèse qui est intéressante, cet oligo-élément entretient notamment les fonctions cérébrales. Dernier membre de ce trio gagnant exotique, le fruit de la passion est lui aussi bourré de vitamine C, à laquelle il ajoute une très belle teneur en fer et en phosphore !

Il existe de nombreuses recettes inventives pour accommoder ces fruits et légumes. Puisque les asperges sont à la fête en cette saison, pourquoi ne pas les mettre à l’honneur sous forme d’asperges sur nid de pousses, mise en valeur par des graines germées, ou les sublimer dans un risotto de printemps agrémenté de sel Herbamare® ?

Coté sucré, la mangue se savoure très bien seule mais si vous chercher à en profiter d’une manière originale, une salade piquante à la mangue saura vous satisfaire. Et ce ne sont que des exemples parmi d’autre de toutes les savoureuses manières dont vous pouvez profiter des fruits et légumes d’avril !


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  fruits fruits et légumes d'avril fruits et légumes de saison légumes


Alimentation

Partager :