Alimentation

Partager :

Fougasse d’épeautre au fromage de chèvre et aux olives

La fougasse est une préparation délicieuse qu’il est possible de préparer de manière tout à fait saine. La preuve avec cette Fougasse d’épeautre au fromage de chèvre et aux olives imaginée par A. Vogel !

Temps de préparation : environ 35 minutes + 60 minutes pour que la pâtes lève + 10 minutes au four

Valeurs nutritives :

Environ 14 g de protéines, 10 g de lipides,
48 g d’hydrates de carbone, 1433 kJ/343 kcal par portion

Ingrédients

pour 4 portions

Pâte à fougasse :

10 g de levain naturel
150 ml de lait tiède
250 g de farine d’épeautre claire
3⁄4 de cc d’Herbamare® Original
1 cs d’huile d’olive

Garniture :

100 g de fromage de chèvre frais
1 oignon rouge
1 poivron rouge
50 g d’olives vertes dénoyautées
1 gousse d’ail
1 brin de romarin
2 cs d’huile d’olive
poivre du moulin

Préparation :

1 Pour le pâton, émietter le levain dans 2 ou 3 cs de lait. Ajouter 2 cs de farine et mélanger pour obtenir une consistance lisse. Répandre environ 100 g de farine sur le tout, couvrir et laisser lever pendant environ 30 minutes à température ambiante jusqu’à ce que la farine se fendille en surface.

2 Mélanger la farine restante avec l’Herbamare, ajouter le lait et l’huile, mélanger à nouveau. Ajouter le pâton et pétrir pour obtenir une pâte souple. Laisser lever à couvert pendant environ 60 minutes jusqu’à ce que la pâte double de volume.

3 Préchauffer le four avec la plaque à 220°C. Fariner le plan de travail et étaler la pâte pour former un rectangle de 30 x 35 cm. Le déposer sur du papier sulfurisé. Faire des creux dans la pâte du bout des doigts sur toute la surface. Émietter le fromage. Couper l’oignon et le poivron en fines lanières, les olives en rondelles et l’ail en tranches très fines. Hacher les feuilles de romarin. Mélanger le tout avec l’huile et répartir sur la pâte. Assaisonner d’Herbamare et de poivre.

4 Poser la préparation sur la plaque du four avec le papier sulfurisé et faire cuire au niveau inférieur pendant 8 à 10 minutes.

5 Couper en morceaux et servir très chaud.

CONSEIL Accompagnée d’une salade, cette fougasse constitue un plat principal pour 2 personnes. La pâte peut également servir pour faire des pizzas ; la quantité donnée suffit pour 2 minces pizzas de 25 cm de diamètre. Si l’on n’aime pas le fromage de chèvre, on prendra de la mozzarella de bufflonne ou de la ricotta.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  Fougasse recette


Alimentation

Partager :