Alimentation  |  28 novembre 2018

Partager :

Flans aux topinambours avec fondue de champignons de Paris

Besoin d’un peu de changement au moment de l’entrée ? Alors essayez ce flan aux topinambours avec fondue de champignons de Paris concoctées spécialement par Alfred Vogel !

Temps de préparation : environ 35 minutes + 50 minutes de cuisson

Valeurs nutritives :

Environ 12 g de protéines, 18 g de lipides, 5 g d’hydrates de carbone, 979 kJ/234 kcal par portion, sans gluten

Ingrédients

pour 4 portions

Flans :

2 brins de marjolaine
300 g de topinambours
2 cs de porto blanc selon les goûts
50 g de fromage blanc entier
1⁄2 cube de bouillon de légumes Herbamare® avec 1 gros œuf
Herbamare® Original
poivre du moulin
du beurre pour les ramequins

Fondue de champignons de Paris :

50 g de petits champignons de Paris bruns
100 g de Fontina (fromage demi-dur du Val d’Aoste) ou de Fontal
1⁄2 cc de fécule de maïs
50 ml de crème fleurette
1 jaune d’œuf

Préparation :

1 Effeuiller et hacher la marjolaine, réserver. Bien brosser les topinambours à l’eau courante, les couper en dés. Faire cuire à la vapeur dans un récipient sans trous pendant 20 à 25 minutes avec le porto et les brins de marjolaine effeuillés jusqu’à ce que les topinambours soient bien tendres. Ôter les brins de marjolaine. Mélanger avec le fromage blanc et le cube d’Herbamare émietté, réduire en purée. Laisser refroidir.

2 Beurrer 4 ramequins de 100 ml. Battre l’œuf avec la marjolaine, mélanger avec les topinambours, assaisonner avec de l’Herbamare et du poivre. Remplir les moules et les recouvrir de papier d’aluminium. Faire cuire à la vapeur pendant 25 minutes (dans un cuiseur à vapeur à 100°C ou dans le panier d’un autocuiseur).

3 Pendant ce temps, couper les champignons en tranches fines pour la fondue, réserver. Couper le fromage en dés, mélanger avec la fécule de maïs et la crème, faire cuire à feu doux dans un saucier en remuant constamment jusqu’à ce que le fromage fonde et forme des fils. Ajouter le jaune d’œuf, augmenter un peu la température et continuer la cuisson sans cesser de tourner jusqu’à ce que la sauce prenne. Ne pas la porter à ébullition. Assaisonner avec de l’Herbamare et du poivre. Ajouter les champignons et réchauffer seulement le mélange.

4 Démouler les flans aux topinambours sur des assiettes et servir avec la sauce.

CONSEIL L’alcool s’évapore presque complètement à la cuisson. On peut remplacer les topinambours qui sont riches en hydrates de carbone et renferment de l’inuline (ce qui est intéressant pour les diabétiques) par des pommes de terre à chair farineuse. Les flans peuvent être préparés la veille et gardés au réfrigérateur pendant la nuit. La cuisson dure alors 5 minutes de plus. Cuisson des flans au bain-marie dans le four : préchauffer à 180°C un profond plat à gratin, y placer les ramequins, remplir le plat d’eau bouillante jusqu’au bord des ramequins. Le temps de cuisson est le même.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  champignons flan recette topinambours


Alimentation  |  28 novembre 2018

Partager :