Alimentation

Partager :

Filets de sandre avec une sauce aux haricots et au citron

Parfois en cuisine les recettes les plus simples sont les meilleures ! Ce pourquoi A. Vogel vous propose cette préparation de filets de sandre avec une sauce aux haricots et au citron !

Temps de préparation :

Sauce aux haricots et au citron : environ 20 minutes + une nuit à tremper + 90 minutes de cuisson
Filets de sandre : environ 20 minutes

Valeurs nutritives :

Sauce aux haricots et au citron : environ 6 g de protéines, 2 g de lipides, 13 g d’hydrates de carbone, 373 kJ/90 kcal par portion, teneur réduite en calories, sans cholestérol, sans gluten, sans lactose
Filets de sandre : environ 25 g de protéines, 2 g de lipides, 3 g d’hydrates de carbone, 566 kJ/134 kcal par portion, teneur réduite en calories, sans lactose

Ingrédients :

pour 4 portions

Sauce aux haricots et au citron :
100 g de haricots blancs secs
1 clou de girofle
3 ou 4 feuilles de limette kaffir selon les goûts
1 citron non traité
1⁄2 cube de bouillon de légumes Herbamare® dans 1 cc de moutarde
1 cs d’huile d’olive au citron
4 filets de sandre d’env. 130 g
Herbamare® Original
condiment végétal Kelpamare® ou sauce de soja
poivre du moulin
3 cs de semoule d’épeautre
huile d’olive pour faire revenir

Préparation :

1 La veille, mettre les haricots, le clou de girofle et les feuilles de limette à tremper pendant la nuit (12 heures) dans 1⁄2 litre d’eau environ.

2 Le jour-même, faire cuire les haricots à couvert dans l’eau de trempage pendant environ 90 minutes, en y laissant le clou de girofle et les feuilles de limette. Ôter les épices, égoutter les haricots dans une passoire en récupérant l’eau de cuisson. Zester le quart d’un citron, ajouter 1 cs de jus de citron. Mettre dans un mixeur avec les haricots, le cube de Herbamare émietté, la moutarde et 100 ml de l’eau de cuisson, réduire en fine purée. Ajouter encore de l’eau de cuisson selon la consistance désirée. Pour finir, incorporer l’huile au goutte à goutte sans cesser de mixer.

3 Répartir du jus de citron sur les filets de poisson, assaisonner. Les plier en deux et les paner avec la semoule. Faire sauter à feu vif dans l’huile pendant 2 à 3 minutes de chaque côté.

4 Réchauffer un peu la sauce aux haricots et au citron. La servir avec les filets de poisson, garnir avec le reste du citron coupé en tranches.

CONSEIL La sauce aux haricots et au citron convient également comme dip ou pour des tartines si l’on ajoute moins d’eau de cuisson quand on la mixe. La semoule, qu’elle soit d’épeautre ou de blé, remplace avantageusement la chapelure pour une panure légère.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  filet sandre sauce


Alimentation

Partager :