Alimentation  |  02 avril 2019

Partager :

Feuilles de vigne farcies

Pour un plat sain, savoureux et consistant rien ne vaut les feuilles de vigne farcies ! A. Vogel vous fait découvrir sa propre préparation, élaborée pour être aussi saine que possible !

Temps de préparation : environ 40 minutes + 30 minutes de dessalage + 90 minutes de cuisson + laisser refroidir

Valeurs nutritives :

Environ 1 g de protéines, 2 g de lipides, 8 g d’hydrates de carbone, 234 kJ/56 kcal par petit rouleau
sans cholestérol, sans gluten, sans lactose

Ingrédients :

pour 20 feuilles

Farce :

25 g de pistaches salées, décortiquées

50 g de raisins de Smyrne
150 g de riz naturel
1 échalote hachée

1 clou de girofle
1 feuille de laurier
1 cs d’huile d’olive au citron (cf. page 20)
25 g de pignons
1 pincée de cannelle en poudre
400 ml d’eau
1 cube de bouillon de légumes Herbamare® avec 1⁄2 bouquet de persil plat
1⁄2 bouquet de menthe poivrée
Herbamare® Intense
poivre du moulin

20 feuilles de vigne en saumure provenant d’une épicerie fine
1 citron

Préparation :

1 Déplier avec précaution les feuilles de vigne et les mettre à dessaler dans de l’eau froide pendant 30 minutes. Pour la farce, hacher grossièrement les pistaches, hacher finement les raisins de Smyrne. Laver le riz, bien l’égoutter. Faire rapidement revenir l’échalote, le clou de girofle et le laurier dans de l’huile. Ajouter le riz, les pistaches, les raisins de Smyrne, les pignons et la cannelle, bien faire revenir le tout. Déglacer avec de l’eau, ajouter le cube de Herbamare. Laisser mijoter à feu doux en couvrant à demi pendant environ 45 minutes jusqu’à ce que le liquide se soit entièrement évaporé. Ôter le clou de girofle et le laurier. Laisser refroidir.

2 Hacher finement le persil avec ses tiges et les feuilles de menthe. mélanger au riz et assaisonner. Égoutter les feuilles de vigne, les essuyer et les étaler avec la face inférieure vers le haut. Couper les tiges éventuelles. Déposer sur chaque feuille environ 1 cs de riz, rabattre les bords et enrouler la farce. Mettre les petits rouleaux dans une casserole, recouvrir d’eau et lester avec une assiette. Porter à ébullition, couvrir, puis baisser le feu au plus doux et faire cuire à l‘étouffée pendant 45 minutes environ. Jeter l’eau superflue.
Servir tiède ou froid avec des morceaux de citron.

CONSEIL À la fin du printemps, on peut aussi préparer les rouleaux avec des feuilles de vigne fraîches et non traitées tant qu’elles sont encore tendres et pas amères. On les blanchit par petites quantités dans un grand faitout d’eau salée puis on les passe à l’eau froide.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  farci feuilles recette vigne


Alimentation  |  02 avril 2019

Partager :