Transit

Partager :

Favoriser son transit pour se sentir mieux dans sa peau

Favoriser son transit pour se sentir mieux dans sa peau

Favoriser son transit intestinal et améliorer sa digestion participent à la préservation de la santé à long terme. Le système digestif transforme les aliments en protéines, glucides, sels minéraux, oligo-éléments, lipides et les transmet au sang pour nourrir l’organisme. La digestion et le transit intestinal sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Se sentir bien dans sa peau dépend donc en grande partie du transit. Ne dit-on pas « tout vient du ventre » ?

Quelles sont les causes et les conséquences d’un mauvais transit intestinal ?

Stress, anxiété, manque d’activité physique et surtout alimentation déséquilibrée sont à incriminer. Ces mauvaises habitudes du quotidien peuvent se traduire par de la constipation (passage aux toilettes moins de trois fois par semaine) ou de la diarrhée (passage aux toilettes plus de trois fois par jour). Mais une fatigue accrue, une mauvaise concentration ou un teint brouillé peuvent également être mis sur le compte des dysfonctionnements de notre système digestif et de notre transit intestinal.

Comment améliorer son transit intestinal

  • Les intestins possèdent une horloge interne. Manger à heures fixes facilite le transit intestinal.
  • Pratiquez une activité physique régulière comme la marche, la natation ou le vélo. Le sport masse les intestins et facilite la digestion. Le yoga et le tai chi sont également recommandés.
  • Mangez chaque jour des fruits et des légumes et n’oubliez pas les légumineuses.
  • En cas d’envie de grignotage, pensez aux fruits séchés (abricots, pruneaux).
  • Limitez votre consommation de boissons gazeuses.
  • Mâchez longuement vos bouchées pour faciliter le travail de l’estomac.
  • Buvez un jus de fruits et de légumes qui facilite le transit, comme Biotta® Pruneau.
  • Limitez votre consommation de café (il irrite les parois de l’estomac) et privilégiez les infusions, les tisanes ou le substitut de café Bambu®.

retablir_flore_intestinale

 


Écrit par Marie Hueber

Tags :  aliments favorisant le transit intestinal améliorer la digestion faciliter le transit intestinal favoriser le transit intestinal


Transit

Partager :