Alimentation  |  10 juillet 2018

Partager :

Farfalles d’épeautre avec une sauce au citron

Envie de pâtes saines et savoureuses ? A. Vogel à la solution pour vous : ses Farfalles d’épeautre avec une sauce au citron ! Voici la recette.

Temps de préparation : environ 60 minutes + 30 minutes de séchage

Valeurs nutritives :

Environ 13 g de protéines, 22 g de lipides, 47 g d’hydrates de carbone, 1789 kJ/427 kcal par portion

Ingrédients :

pour 4 portions comme entrée ou 2 portions en plat principal
1 portion de pâte à l’épeautre d’environ 350 g
sel marin
1⁄2 botte de ciboulette

Sauce au citron :

1 citron non traité
1 échalote hachée
1 gousse d’ail écrasée
1 cc de miel liquide
1 cs de beurre
2 cc de gingembre frais râpé
50 ml de porto blanc
300 ml de bouillon de légumes Herbamare® Concentré dans 150 ml de crème fleurette
50 g de parmesan fraîchement râpé
Herbamare® Original
poivre du moulin

Préparation :

1 Pour les farfalles, étaler la pâte sur 1 mm d’épaisseur à l’aide du laminoir à pâtes. Découper des carrés de 7 cm avec un couteau ou une roulette à pâte. Plier 3 ou 4 fois chaque carré en accordéons et les resserrer au milieu pour leur donner la forme de papillons. Laisser sécher à découvert pendant 30 minutes, puis couvrir et réserver jusqu’à la cuisson ou congeler jusqu’à l’emploi.

2 Pour la sauce, peler finement l’écorce de la moitié du citron, la couper en lanières, réserver. Éplucher entièrement le citron en ôter aussi la partie blanche de l’écorce. Couper la pulpe en dés. Faire rapidement revenir l’échalote, l’ail et le miel dans le beurre, ajouter le citron et le gingembre, laisser mijoter le tout pour obtenir une sorte de compote. Déglacer au porto et au bouillon, laisser réduire un peu. Passer au tamis fin, remettre à cuire, laisser réduire jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajouter la crème et le parmesan, porter à ébullition, assaisonner.

3 Cuire les farfalles al dente dans l’eau salée pendant 5 à 6 minutes. Ajouter le zeste de citron 2 minutes avant la fin de la cuisson. Égoutter les pâtes, les mélanger avec la sauce sans ôter le zeste.

4 Garnir avec la ciboulette coupée en morceaux de 2 cm.

CONSEIL L’alcool s’évapore presque complètement à la cuisson. On peut utiliser du jus de raisin blanc à la place du porto. La compote de citron doit être assez cuite pour que la crème ne caille pas. Ne pas utiliser de crème allégée.
Conjugué à l’épeautre, le gingembre à la saveur épicée, fraîche et racée, a un effet revigorant. Le gingembre stimule la digestion et l’absorption des substances vitales de la nourriture.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  épeautre farfalles pâtes recette


Alimentation  |  10 juillet 2018

Partager :