Immunité  |  17 avril 2018

Partager :

Comment faire la différence entre rhume et allergies ?

allergies

Il est important de pouvoir faire la différence entre rhume et allergies pour lutter efficacement. En effet bien que causant des désagréments similaires ces problèmes de santé ne sont pas de la même nature et les moyens de lutter ne sont pas les mêmes. A. Vogel vous donne ses astuces pour les différencier.

Pourquoi faire la différence ?

Le rhume et les allergies, ou rhinites allergiques, peuvent sembler être des problèmes relativement bénins et similaires touchant les mêmes zones et organes. De plus on serait tenté de croire que, face à eux, on ne peut que se moucher et prendre son mal en patience en attendant qu’ils passent.

Alors Pourquoi donc chercher à les distinguer ? Tout simplement parce qu’il existe des moyens de lutter, mais qu’ils ne sont pas forcément les mêmes et qu’ils doivent être mis en place rapidement pour être efficace. Le tout afin de s’en débarrasser rapidement et d’éviter toute complication (asthme ou affaiblissement de l’organisme) !

Beaucoup de points communs…

Il est vrai que rhumes et rhinites allergiques ont de nombreux points communs. Citons par exemple :

  • le nez qui coule en continu
  • les yeux irrités et qui pleurent
  • la gorge qui gratte ou douloureuse

Un éventail de symptômes relativement restreints et pas forcément alarmants donc, mais toujours pénibles.

… mais tout de même des divergences !

Cependant il existe des points sur lesquels il est possible de faire une différence. On peut par exemple citer :

  • La fièvre : en cas de rhume, une légère fièvre peut apparaître, ce qui n’est pas le cas lors d’une allergie.
  • La durée : un rhume, même sans aucun traitement, se terminera de lui même au bout d’une dizaine de jours maximum. Lors d’une allergie, les symptômes restent continus tant que l’allergène est présent.
  • La période : si les symptômes apparaissent au printemps, il y a fort à parier que ce sont les pollens qui les déclenchent.
  • L’environnement : si d’autres personnes de l’entourage ont eu un rhume précédemment, alors cette infection est à soupçonner. Si d’autres membres de la famille souffrent d’allergies, alors il peut être aussi utile de chercher de ce coté.

Ces quelques points devraient vous permettre de faire la différence entre rhume et allergies !

Comment lutter dans un cas comme dans l’autre

Rhumes et allergies ne requièrent pas les mêmes soins et les mêmes précautions. Il faut cependant lutter contre l’un comme l’autre !

Le rhume se combat aisément à coup de produits naturels à base de plantes comme le spray nasal, le spray pour la gorge à la sauge et à l’échinacée ou encore la préparation pour boisson chaude Hot Drink à l’échinacée et au sureau. De même, quelques réflexes d’hygiène simples permettent d’éviter de le contracter de nouveau.

L’allergie elle doit faire l’objet d’autres mesures de précautions, à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison. On peut aussi adapter son alimentation et surveiller la progression des pollens grâce à des sites spécialisés. Enfin on n’oubliera pas de se nettoyer les yeux avec des gouttes contenants de l’euphraise, pour un soulagement naturel rapide !


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  allergies allergies aux pollens différence rhume


Immunité  |  17 avril 2018

Partager :