Alimentation  |  26 juin 2017

Partager :

5 fabuleux bienfaits des épices !

Les épices regorgent de qualités ! Bien sûr la tolérance aux épices varie en fonction de chacun, et certains peuvent ressentir une sensation de chaud ou avoir une digestion perturbée s’ils mangent trop épicé à leur goût. Cela étant, les épices sont également bourrées de bienfaits pour la santé ! A. Vogel vous révèle leurs fabuleux bienfaits.

Historiquement particulièrement chers, les épices ont souvent été utilisées à des fins médicinales au cours de l’histoire. Aujourd’hui la plupart d’entre elles sont devenues plus abordables, et leur usage se limite généralement à l’assaisonnement, qu’elles soient élaborées à partir de graines (poivre, moutarde, cumin, coriandre), de fruits (piment, paprika, noix de muscade), de racines (curcuma, gingembre), d’écorces (cannelle) ou de fleurs (safran). Ce qui ne les empêche pas de toujours offrir des bénéfices santé !

Les épices sont idéales pour moins saler

Bien sûr le but recherché est d’assaisonner lorsque l’on utilise des épices. Et avec cet usage, les épices trouvent leur premier avantage essentiel : elles permettent ainsi de moins saler. Les méfaits sur la santé du sel et du sodium qu’il contient sont connus. Alors autant se reposer sur les épices plutôt que seulement sur le sel pour donner du goût. C’est notamment le principe du sel Herbamare®, qui mêle sel et herbes aromatiques et permet d’en mettre peu tout en relevant agréablement vos plats.

Elles sont parfaites pour arriver à satiété plus vite

Les études scientifiques le prouvent : manger des aliments épicés nous fait arriver à satiété plus vite que si nous consommions des préparations disons plus fades. Ce qui fait d’elles d’excellentes alliées pour nous aider à manger moins ! Plus épicer ses plats permet en effet de diminuer la taille des portions puisque la sensation de faim disparaît plus vite. Pour maîtriser votre prise de poids tout en vous faisant plaisir, faites donc appel aux épices !

Les épices sont riches en bons nutriments

Même si les épices sont généralement consommées en quantités minimes dans les plats, elles n’en demeurent pas moins d’excellentes pourvoyeuses de bons nutriments. Par exemple le piment et le paprika, que l’on retrouve dans Herbamare® Intense, sont particulièrement riches en vitamine A et contiennent également de la vitamine C. Le poivre contient quant à lui d’importantes quantités de vitamine K, de fer et de manganèse. On retrouve également d’autres oligo-éléments comme le magnésium ou le calcium dans le cumin. Bref, recourir aux épices ne fera qu’augmenter vos apports en vitamines et en oligo-éléments.

Elles sont une bonne source d’antioxydants

Parmi les bienfaits des épices qui deviennent de plus en plus connus, on trouve leurs capacités antioxydantes. Certaines épices sont en effet particulièrement bien fournies en la matière. C’est notamment le cas du clou de girofle ou encore du cumin. Le clou de girofle permet ainsi d’augmenter la durée de conservation des plats auxquels il est incorporé et protège les cellules du corps des dégâts oxydation, comme le cumin ! Pour vous protéger du vieillissement, mangez épicé !

Les épices sont des alliés de la digestion

Même si chez certaines personnes la consommation d’épices se traduit par un transit intestinal dérangé, certaines épices ont la capacité de favoriser la digestion. Deux des épices les plus connues en la matière sont le gingembre et la cannelle, qui régularisent et apaisent le processus de digestion. Citons également le poivre noir, dont les composants favorisent la production de bile et donc par extension le transit ! N’hésitez donc pas à ajouter du gingembre et du poivre à vos plats salés pour les relever et à agrémenter vos préparations sucrées de cannelle.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  alimentation bienfaits épices


Alimentation  |  26 juin 2017

Partager :