Alimentation  |  30 août 2017

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Toutes nos astuces pour éviter le grignotage

Il favorise l’embonpoint, dérègle l’horloge biologique, pénalise la santé de l’organisme… Ce grand ennemi d’un mode de vie sain et d’une pleine santé est bien sûr le grignotage ! Il faut donc résolument essayer de l’éviter, mais cela est souvent plus facile à dire qu’à faire. Découvrez nos astuces pour éviter le grignotage.

Tout d’abord, qu’entend-on par grignotage ?

Si l’on veut lutter contre le mal il faut savoir l’identifier. Le grignotage consiste, comme vous le savez sans doute déjà, à manger entre les repas que sont le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Il n’est pas forcément mauvais de manger entre ces repas : il peut être bon par exemple de manger en fin d’après-midi si l’on a fait plusieurs heures d’efforts. Ou quelques minutes après le sport par exemple.

Mais le problème est qu’en général le grignotage consiste juste à manger machinalement des aliments aux qualités nutritives discutables, comme des bonbons ou des pâtisseries industrielles. Le tout sans avoir vraiment faim et sans chercher à atteindre la satiété qui dans ces conditions ne vient généralement pas.

Pourquoi est-ce que je grignote ?

En général, on ne grignote pas par faim, c’est bien tout le principe. Alors quelles sont les raisons qui poussent au grignotage ? Elles peuvent être multiples et il peut s’agir :

  • De stress ou d’anxiété
  • D’ennui
  • D’habitude

Identifier les causes du grignotage permet finalement de combattre le problème à la source. De quoi améliorer sa qualité de vie, mais aussi tout simplement arrêter de grignoter de manière compulsive.

Se distraire du grignotage

Nous l’avons vu, le grignotage peut trouver sa source dans des problèmes plus vastes, et il va falloir justement contrer ces derniers. Pour lutter contre l’anxiété et le stress il faut en repérer les causes et tenter de les éviter, tout en ayant éventuellement recours à des aides naturelles à base de plantes comme la valériane ou la passiflore.

Concernant l’ennui ou l’habitude en revanche, tout va tenir à votre manière d’adapter votre emploi du temps afin de mieux vous occuper et de tenter de rayer votre pose gâteau du planning. Plus facile à dire qu’à faire, mais cela en vaut la peine et saura vous motiver, tout en vous rendant plus productif !

Eviter les tentations

La tentation du grignotage peut se présenter même en réduisant le stress et en occupant mieux votre temps. Arrive alors la solution la plus simple : éviter la tentation. Terminés, les biscuits, les barres chocolatées ou les bonbons dans les placards ou dans le sac que vous emmenez au travail, on fait le vide.

Cependant il peut également exister des tentations sur lesquelles vous n’avez pas de contrôle, comme le fait que des gens autour de vous mangent ou grignotent eux aussi ; qu’à cela ne tienne, arrangez vous pour éviter ce genre de situation ou contentez vous de boire de l’eau ou une infusion.

Manger plus et mieux aux repas

Une autre bonne solution pour éviter de grignoter est de mieux profiter de ses repas ! Or pour cela il n’y a pas de secret, il faut prendre le temps de manger, et s’offrir plusieurs plats séparés avec entrée, plat et dessert, avec des produits naturels préparés de manière à préserver leurs qualités nutritives.

Un repas complet et pris sur un laps de temps suffisamment long vous permettra de ne plus avoir faim mais vous permettra également d’avoir assez d’énergie jusqu’au repas suivant. Bref, tout ce dont vous avez besoin pour ne pas vous laisser aller à la première tentation qui se présente !

Enfin, quitte à grignoter, autant opter pour un grignotage sain et healthy !

Cela étant, si vous faites de gros efforts, notamment physiques, entre chaque repas, un petit apport nutritif peut être bienvenu. Cependant ce dernier doit également être de qualité ! Hors de question de se laisser aller avec de la nourriture industrielle et de laisser la collation s’éterniser. On privilégiera donc :

  • L’eau : rien de mieux pour bien s’hydrater et se requinquer.
  • Les aliments tonifiants naturels : le chocolat noir ou les amandes au naturel donnent de l’énergie sainement (attention cependant à ne pas en abuser).
  • Les fruits : riches en vitamines et en fibres, les fruits comme les pommes, les clémentines et les bananes sont parfaits pour un encas sans culpabilité !

Bref, mieux vaut éviter le grignotage, mais si vous manquez d’énergie ne culpabilisez pas pour autant et tournez vous vers des aliments sains pour refaire le plein de vitalité !


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  alimentation grignotage mauvaises habitudes


Alimentation  |  30 août 2017

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