Circulation

Partager :

Engelures : comment les éviter ?

L’hiver approche, avec ses bons et ses mauvais côtés. Vous grelottez rapidement et constatez l’apparition d’engelures sur votre peau ? Il faut veiller à faciliter la circulation sanguine vers vos extrémités. Découvrez quelques recommandations pour passer un hiver plus agréable.

Les caractéristiques d’une engelure

Une engelure consiste en une lésion inflammatoire visible sur la peau, et notamment aux extrémités des mains, pieds, oreilles et nez. Elle apparait après une exposition prolongée à des températures basses et affecte généralement les sportifs, femmes et enfants qui se trouvent dans un environnement froid.

Conseils pour prévenir les engelures

Lorsqu’elles manquent de nutriments et d’oxygène, certaines parties du corps peuvent devenir sensibles et se dévitaliser. Par conséquent, elles sont plus sujettes aux blessures et problèmes cutanés. Il convient donc de prendre certaines mesures pour limiter les risques d’apparition d’engelures.

Il faut tout d’abord veiller à stimuler votre circulation sanguine. Pour cela, rien de tel qu’une bonne tisane ! Vous pouvez aussi privilégier les produits à base d’extraits de ginkgo biloba. Il s’agit de la plante par excellence pour favoriser la circulation du sang vers les extrémités.

La pratique d’une activité physique régulière est aussi recommandée pour faire circuler votre sang. Nul besoin de courir un marathon chaque semaine, car une petite promenade quotidienne peut amplement suffire. Adoptez aussi certaines habitudes, comme le fait de descendre du bus un arrêt avant votre destination ou de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur.

Les engelures

Que faire en cas d’apparition d’engelures ?

Si vous remarquez l’apparition d’engelures, mettez-vous au chaud le plus rapidement possible et ôtez vos vêtements mouillés. Évitez de vous précipiter sous une douche bouillante et veillez plutôt à réchauffer progressivement chaque partie du corps congelée à l’eau tiède. Lors du dégel de la lésion, vous pouvez ressentir des légers picotements, voire une sensation assez douloureuse. Si votre peau pâlit ou qu’elle est insensible au toucher et à la douleur, une hospitalisation peut s’avérer nécessaire.


Écrit par Marie Hueber

Tags :  engelure engelure au pied engelure main engelure mains engelure pied engelure traitement engelures pieds engelures traitement soigner engelure


Circulation

Partager :