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Endives braisées

Manger sain n’est pas toujours une mince affaire, mais heureusement A. Vogel a de nombreuses options de recettes santé à vous proposer, comme ces endives braisées !

Temps de préparation : environ 20 minutes

Valeurs nutritives :

Environ 2 g de protéines, 4 g de lipides, 6 g d’hydrates de carbone, 283 kJ/68 kcal par portion en accompagnement, teneur réduite en calories, sans cholestérol, sans gluten, sans lactose

Ingrédients

pour 4 portions comme accompagnement

350 g d’endives blanches
200 g de chicorée rouge, de la Trévise ou du radicchio
1⁄4 de cube de bouillon de légumes Herbamare® dans 50 ml d’eau bouillante
4 cs de sarrasin (graines entières)
3 cs d’huile de colza
2 cs de vinaigre à la framboise
Herbamare® Original
poivre du moulin

Préparation :

1 Couper les endives et la chicorée en tronçons de 3 ou 4 cm, ôter les parties dures du trognon. Dissoudre le cube d’Herbamare dans l’eau.

2 Faire griller le sarrasin à la poêle dans 1 cs d’huile en remuant bien jusqu’à ce qu’il prenne couleur. Réserver.

3 Faire chauffer le reste de l’huile dans une grande poêle, y mettre les endives et la chicorée à revenir à feu vif sans cesser de remuer jusqu’à ce que les légumes se ramollissent un peu. Ajouter le bouillon et le vinaigre. Laisser mijoter encore quelques instants. Assaisonner avec de l’Herbamare et du poivre.

Garnir le plat de service et parsemer de graines de sarrasin grillées.

CONSEIL Les graines de sarrasin grillées à l’huile ou au beurre confère aussi à d’autres légumes une délicate saveur de noisette. Selon Alfred Vogel le sarrasin, tout comme le riz naturel, a un effet favorable sur l’hypertonie, surtout dans les préparations avec peu de sel et de protéines. Les principes amers de l’endive et de la chicorée de Trévise ont une bonne influence sur la fonction hépatique.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  braisé endives


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