Sport  |  18 juillet 2017

Partager :

Quel échauffement pratiquer avant le sport ?

Faire du sport nécessite une préparation adéquate avant chaque session de votre activité physique favorite. Il faut en effet absolument s’échauffer avant de se lancer dans l’effort pour limiter essoufflements et courbatures mais aussi pour éviter un grand nombre de blessures. A. Vogel vous indique comment bien vous échauffer avant le sport pour une séance au top !

Le sport est souvent un agréable moment pour faire le vide et se défouler… à condition de bien s’échauffer et de bien s’étirer ! Un bon échauffement permet en effet de mettre le corps en condition pour l’exercice et d’éviter les blessures musculaires et articulaires à froid.

A quoi sert l’échauffement ?

Quel est l’intérêt de l’échauffement ? L’échauffement permet de mettre le corps en condition à plusieurs niveaux avec :

  • L’augmentation de la température corporelle : pendant l’effort le corps augmente naturellement sa température. L’échauffement permet d’atteindre cette température progressivement.
  • La mise en condition des muscles : les muscles doivent réagir plus vite pendant le sport, et l’échauffement permet de les y préparer progressivement et d’éviter les blessures.
  • L’augmentation du débit sanguin : lors de l’activité physique, le débit sanguin augmente fortement pour transporter l’oxygène, fonction qui peut d’ailleurs être soutenue par la consommation de jus de betterave. Quoi qu’il en soit, une augmentation progressive est moins dommageable pour la santé du système sanguin.
  • L’augmentation du rythme respiratoire : L’échauffement est la meilleure solution pour bien entretenir les voies respiratoires pendant l’activité sportive.
  • L’adaptation des actions motrices : avec l’échauffement, les fonctions motrices se préparent aux exigences de l’activité sportive.
  • Mise en condition psychologique : enfin l’échauffement permet de se mettre en condition pour être dans un parfait état d’esprit pour le sport.

Bref, vous l’aurez compris aux vues de toutes ces raisons, l’échauffement permet de bien préparer son corps et de limiter l’inconfort d’être essoufflé et fatigué trop vite, sans parler des blessures évitées !

S’échauffer en fonction de l’activité

Maintenant que nous savons pourquoi l’échauffement est indispensable, reste à savoir quel échauffement pratiquer. Vous vous en douterez, l’échauffement n’est pas le même pour toutes les activités sportives.

En effet, le principe est bien sûr d’échauffer en priorité les parties de votre corps qui seront sollicitées en fonction de votre activité. Par exemple :

  • les jambes si vous faites du running, du vélo…
  • les bras si vous faites des exercices de musculation visant cette zone…
  • et ainsi de suite…

Cela étant, il faut également veiller à faire ses échauffements en douceur et progressivement, puisqu’il s’agit seulement de s’échauffer et non de la session de sport en elle-même.

Il est aussi très important d’adapter l’échauffement à votre niveau sportif et à votre condition physique. Ne faites donc jamais l’impasse sur l’échauffement et si vous n’êtes pas familier d’une pratique sportive, demandez conseil à un coach ou un entraîneur.

Adopter la bonne durée d’échauffement

Enfin et surtout l’échauffement doit être suffisamment long pour être efficace. Il doit donc durer plusieurs minutes et cette durée pourra varier en fonction de votre niveau et de la durée de vos sessions de sport. Dans tous les cas, veillez également à ne pas trop forcer et à garder votre tube de gel à l’arnica sous la main en cas de courbatures !

Ainsi, plus vos sessions sont longues, plus vos sessions d’échauffements doivent être longues elles aussi. Sa durée doit donc s’étaler sur 15 à 45 minutes en fonction de l’intensité de l’effort à suivre mais aussi en fonction de la température extérieure (plus elle est basse, plus l’échauffement doit être long) et du moment de la journée (le matin, l’échauffement devra être plus long !).


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  activité physique échauffement sport


Sport  |  18 juillet 2017

Partager :