Mobilité

Partager :

8 solutions contre les douleurs articulaires et musculaires

Les douleurs articulaires et musculaires sont particulièrement handicapantes, qu’elles soient dues à l’âge ou à une pratique sportive intensive. Heureusement des solutions naturelles existent pour les contrer ! Qu’il s’agisse de prévenir ou de lutter si les douleurs sont déjà déclarées, A. Vogel a tout un panel de méthodes à vous proposer pour les faire disparaître !

1 – Eviter les situations à risque

Bon nombre des douleurs articulaires sont dues à des blessures (entorses, élongations, luxations). Marcher sur un chemin caillouteux ou sur des plaques de verglas… Autant d’occasion de se faire mal aux articulations !

Il faut donc chercher à éviter ce genre de situations à risques ou redoubler de prudence si on ne peut pas les éviter, condition indispensable pour éviter une vilaine entorse !

2 – Avoir les bons gestes sur la bonne durée

Les douleurs articulaires peuvent aussi être dues à la répétition de gestes et de mouvements qui ne conviennent pas à nos articulations. Tous ceux qui consistent à faire « forcer » nos articulations et à leur faire adopter des positions peu naturelles pendant longtemps sont susceptibles de les mettre à mal.

Soyez donc à l’écoute de votre corps et de vos articulations pour avoir les bons gestes sur la bonne durée ! De quoi limiter aussi la détérioration de vos articulations avec l’âge.

3 – Bien s’échauffer avant le sport

L’activité sportive augmente les risques de se faire mal aux articulations si l’on est mal préparé. L’échauffement est la solution : il permet de préparer l’organisme, et donc les articulations, à l’effort pour éviter les blessures à froid.

Pensez donc à vous échauffer consciencieusement avant le sport pour ne pas mettre à mal les articulations et les muscles !

4 – Adopter une alimentation naturelle

L’alimentation a un rôle à jouer dans le bien-être des articulations et des muscles. En effet les produits sucrés et gras en trop grandes quantités vont avoir tendance à alimenter les inflammations et les douleurs, notamment au niveau des articulations…

Raison de plus pour se tourner vers une alimentation à base de produits frais et naturels, notamment avec des jus de fruits et de légumes bio ! Et en incluant également du jus de betterave, réputé anti-inflammatoire !

5 – Faire le plein de glucosamine

La glucosamine est un sucre aminé indispensable à la constitution des tissus articulaires. Elle est naturellement produite par l’organisme, mais cette production diminue avec l’âge, parfois dès 30 ans. Avec à la clé une altération progressive de la mobilité et de la résistance des articulations…

La solution : trouver de la glucosamine dans son alimentation, notamment sous forme de compléments alimentaires. La glucosamine de A. Vogel, 100% végétale, s’impose donc pour entretenir ses articulations !

6 – Appliquer du Gel à l’Arnica en cas de douleur

Si malgré tout des douleurs articulaires et musculaires se présentent, notamment après une séance de sport un peu trop intense, on peut toujours avoir recours à l’arnica ! Cette fleur, en application externe, permet en effet de réduire la douleur de manière efficace.

Il faut donc toujours avoir un tube de gel à l’arnica à proximité en cas de douleurs articulaires et musculaires.

7 – Utiliser l’Harpagophytum en cas de rhumatismes

Si les douleurs dues à l’arthrose et aux rhumatismes sont déjà déclarées il faut s’en remettre aux substances limitant la douleur. Mais pas n’importe lesquelles ! On peut en effet se tourner vers l’harpagophytum (ou griffe du diable), une plante qui aide à lutter contre les douleurs articulaires sans provoquer d’effets secondaires.

A. Vogel propose dans sa gamme de l’extrait de plante d’harpagophytum et de l’harpagophytum en comprimés. Produits de manière responsable, ils aident à lutter contre les douleurs articulaires.

8 – Consulter son médecin

Cela peut paraître tout bête, mais une solution simple est efficace consiste bien sûr à consulter son médecin en cas de douleur, car c’est un professionnel de santé qui pourra vous conseiller efficacement et vous orienter vers la solution la mieux adaptée à vos douleurs, selon leurs types et leurs causes.

Ce qui vous ouvre également de nombreuses autres possibilités ! Quoi qu’il en soit prenez toutes les dispositions nécessaires pour vivre sainement sans prendre de risques et ainsi préserver et soulager vos articulations !


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  arthrose articulations douleurs articulaires rhumatismes


Mobilité

Partager :