Articulations  |  08 août 2018

Partager :

D’où vient l’arthrose ?

L’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente dans le monde entier. Les premiers symptômes d’usure des articulations se manifestent, chez une personne sur deux, dès l’âge de 35 ans. À partir de 60 ans, presque tous les individus sont touchés. Il s’agit le plus souvent de dégradations arthrosiques des genoux et des hanches, alors que les chevilles et les articulations des doigts, épaules ou coudes sont moins fréquentes. En France, on pose chaque année 500 000 prothèses de la hanche et 250 000 prothèses du genou pour résoudre les problèmes liés à l’arthrose.

L’importance du cartilage

Pour le parfait fonctionnement de la bonne centaine d’articulations de notre organisme, les cartilages articulaires et le liquide synovial sont d’une importance décisive. Seulement épaisse de 1 à 3 mm, la couche de cartilage protège l’os qu’elle recouvre contre l’effilochement et le dépérissement du matériau osseux. La charge est énorme. Un cartilage intact supporte parfois jusqu’à plusieurs tonnes de pression et la répartit également entre les os qui se trouvent en dessous. Le cartilage ne peut se régénérer après la période de croissance (vers 20 ans).

Les douleurs, principaux symptômes

La réduction de la mobilité et les douleurs sont caractéristiques d’une arthrose. Le médecin différencie les douleurs articulaires localisés des douleurs musculaires (contraction en réaction à la douleur) et la névralgies (irritation à la sortie du nerf de la colonne vertébrale). La douleur peut se manifester au repos ou bien suite à un mouvement. Il y a un certain nombre de patients qui ressentent des douleurs en descendant un escalier ou bien pendant la nuit en se retournant.

Important : consultez un médecin dès l’apparition de douleurs articulaires

Causes fréquentes de la douleur

  • usure du cartilage
  • crise d’inflammation articulaire aiguë
  • inflammation des attaches tendineuses (comme par exemple l’épicondylite)
  • goutte : inflammation aiguë, souvent aux gros orteils, aux poignets ou aux chevilles, par suite de dépôts d’acide urique

Exemple :


Écrit par Coralie Lerch

Tags :  activité physique arthrose articulations douleurs articulaires sport


Articulations  |  08 août 2018

Partager :