Sommeil  |  22 juin 2017

Partager :

6 astuces pour bien dormir quand il fait chaud !

Qui dit chaleur dit repos, activités d’extérieur et boissons rafraîchissantes et… mauvais sommeil. Nous sommes en effet nombreux à ne pas pouvoir dormir sereinement en été, lorsque la température est trop élevée. Cependant ce n’est pas une fatalité ! A. Vogel partage avec vous ses astuces pour un sommeil réparateur même durant la période estivale.   

Dormir en été, alors que le mercure peut dépasser les 25 ou les 30 degrés la nuit, peut tenir de l’épreuve : en général par forte chaleur on dort peu et on dort mal. Le corps a en effet besoin d’abaisser légèrement sa température pour trouver le sommeil. Voici 6 astuces pour l’aider dans cette tâche et bien dormir quand il fait chaud.

Bien préparer sa chambre et son lit

Pour bien dormir il faut se créer un environnement propice à l’endormissement. Cela passe donc par une chambre fraîche, quitte à garder les volets fermés en journée et à avoir recours à un ventilateur ou un climatiseur, à condition qu’il ne souffle pas directement sur votre lit. Ce dernier devra disposer d’une literie en coton, cette matière étant légère et perméable à la chaleur, aidant le corps à réguler sa température. Votre chambre devra également avoir un taux d’humidité suffisamment élevé pour faciliter votre sommeil. Diffuseurs d’humidité, rideaux humidifiés ou récipients remplis d’eau peuvent s’en charger.

Faire un repas léger

C’est un pan essentiel de la préparation pour bien s’endormir : il faut faire un repas léger le soir, et ce même repas doit être pris au moins deux heures avant de s’endormir. Le processus de digestion entraine en effet une augmentation de la température corporelle et « occupe » l’organisme. Plus vous mangez le soir et plus ce processus sera long, rendant l’endormissement plus difficile. On se concentre donc sur les légumes, les fruits et les viandes blanches en tirant une croix sur les pâtisseries et les plats en sauce.

Bien boire

Le risque d’être déshydraté est réel en été, et un manque en eau, même peu prononcé, peut perturber l’endormissement. Pour éviter cette désagréable éventualité vous devez boire régulièrement et suffisamment de l’eau ou une boisson naturelle. Évitez strictement l’alcool, car ce dernier augmente les pertes en eau de l’organisme et a tendance a augmenter sa température. Pour bien faire, ayez toujours un verre d’eau à coté de votre lit si vous vous réveillez pendant la nuit.

Prendre une douche fraîche

Rien ne vaut une bonne douche fraîche avant de se coucher en été. Si elle peut donner l’impression de « réveiller » la douche fraîche aura en fait pour effet d’abaisser la température corporelle ! D’ailleurs si vous ne vous séchez pas complètement et que vous restez légèrement humide, cette fraîcheur vous suivra pour le début de votre nuit. De quoi s’endormir plus facilement, même avec des températures caniculaires.

Se coucher à l’heure idéale

Respecter son cycle du sommeil est essentiel. Vous devez donc vous coucher à temps pour suffisamment dormir tout en respectant vos heures de coucher habituel. Cela étant, si cette stratégie s’avère inefficace en été, vous pouvez changer votre horaire pour aller au lit. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, mieux vaut d’ailleurs que vous vous couchiez plus tard que d’habitude : autant dormir moins longtemps mais d’une traite plutôt que de passer une longue nuit à se réveiller régulièrement !

Avoir recours à des aides naturelles

Si le sommeil est vraiment trop dur à trouver, vous pouvez avoir recours à des aides naturelles pour favoriser votre endormissement ! La valériane et la passiflore sont deux plantes qui favorisent naturellement le sommeil, et le complexe de plantes Dorméasan® mêle valériane et houblon pour une grande efficacité sur le sommeil. Le tout 100% naturellement et sans accoutumance !


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  dormir dormir quand il fait chaud été sommeil


Sommeil  |  22 juin 2017

Partager :