Alimentation  |  13 février 2014

Partager :

Dorade à la sud-américaine

Envie d’un plat de poisson original ? Alfred Vogel a pensé à vous avec cette recette de dorade à la sud-américaine. Préparez-vous à vous régaler !

Temps de préparation : environ 30 minutes + 2 heures à mariner + 15 minutes de cuisson

Valeurs nutritives :

Environ 36 g de protéines, 1 g de lipides, 6 g d’hydrates de carbone, 858 kJ/205 kcal par portion sans l’accompagnement, teneur réduite en calories, sans gluten, sans lactose

Ingrédients

1 pour 4 portions
Préparation au cuiseur à vapeur

4 dorades de 300 g vidées et préparées
2 limettes
1 ou 2 petits piments rouges
1 gousse d’ail écrasée
2 ou 3 échalotes
1 morceau de gingembre de la taille du pouce
1⁄2 bouquet de coriandre
100 ml de sherry doux ou de jus de pommes
200 ml de fond de poisson
1 cc de fécule de maïs
Herbamare® Original
poivre du moulin

Préparation :

1 Laver les poissons à l’eau froide, les essuyer avec du papier absorbant. Leur faire 3 entailles d’environ 1 cm de profondeur de chaque côté. Presser les limettes, en conserver les écorces. Épépiner et hacher finement les piments, les ajouter ainsi que l’ail au jus de limette. Bien enduire les poissons avec ce mélange et les mettre au frais pendant 2 heures.

2 Égoutter les poissons, réserver la marinade. Huiler le récipient percé de trous d’un cuiseur à vapeur et y mettre les poissons. Couper les écorces de limettes et les échalotes en quatre, couper le gingembre en tranches. Mettre le tout dans le récipient sans trous du cuiseur à vapeur en y ajoutant les brins de coriandre et la marinade.

3 Préparer le cuiseur à vapeur en suivant le mode d’emploi, le régler à 100°C. Y placer le récipient sans trous en bas et au-dessus, le récipient avec les poissons. Faire cuire pendant 15 minutes. Garder les poissons au chaud.

4 Passer le liquide du récipient inférieur et le recueillir dans une petite casserole à sauce. Ajouter le sherry et le fond et laisser réduire au tiers du volume initial. Mélanger la fécule avec un peu d’eau froide, l’ajouter au liquide chaud et laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe.

Pour accompagner ce plat, servir du riz nature (riz parfumé non décortiqué), des bananes à cuire sautées dans de l’huile de sésame ou d’arachide ou bien des patates douces. Assaisonner et servir avec les poissons.

CONSEIL L’alcool s’évapore presque complètement à la cuisson. Si vous n’avez pas de cuiseur à vapeur, les poissons avec les épices et la marinade peuvent être cuits au four à 200°C, en papillotes individuelles, pendant 25 minutes. Le même mode de préparation convient aussi à d’autres poissons de mer entiers comme le bar, le mulet, le saint-pierre ou le maquereau. Le temps de préparation peut être un peu plus long en fonction de leur taille.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  dorade sud-américaine


Alimentation  |  13 février 2014

Partager :