Alimentation

Partager :

Dip de petits pois jaunes Houmous de lentilles

Les dips sont toujours des solutions conviviales pour se réunir et commencer le repas. Voici un dip sain imaginé par Alfred Vogel pour se régaler !

Temps de préparation :

Dip de petits pois jaunes : environ 30 minutes + 60 minutes de cuisson

Houmous de lentille : environ 20 minutes + 20 minutes de cuisson

Valeurs nutritives :

Dip de petits pois jaunes : environ 5 g de protéines, 5 g de lipides, 12 g d’hydrates de carbone,
486 kJ/117 kcal par portion de 100 g

Houmous de lentilles : environ 6 g de protéines, 2 g de lipides, 13 g d’hydrates de carbone, 400 kJ/96 kcal par portion de 100 g
teneur réduite en calories, sans cholestérol, sans gluten, sans lactose

Ingrédients

pour 400 g de chaque

Dip de petits pois jaunes :

100 g de petits pois jaunes secs
1⁄2 échalote hachée, 1 feuille de laurier
1⁄2 cs d’huile d’olive
50 ml de vin blanc selon les goûts
400 ml d’eau froide
50 g d’olives vertes dénoyautées
1⁄2 bouquet de menthe poivrée
1⁄2 cube de bouillon de légumes Herbamare® dans 1 cc de moutarde
1 cs d’huile de noix

Houmous de lentilles :

100 g de lentilles vertes
1⁄2 échalote hachée
1 petit brin de romarin
3 brins de thym, 1 feuille de laurier 500 ml d’eau froide

1⁄2 cube de bouillon de légumes Herbamare® dans 1 cs de vinaigre de sherry
1 cs d’huile d’olive

Préparation :

1 Pour le dip, laver les petits pois, bien les égoutter. Les faire revenir dans l’huile avec l’échalote et le laurier. Déglacer au vin blanc, laisser réduire. Ajouter l’eau, porter à ébullition et faire cuire à couvert pendant 60 minutes jusqu’à ce que les pois soient tendres. Retirer le laurier, égoutter les petits pois dans une passoire en récupérant l’eau de cuisson.

2 Hacher grossièrement les olives et la menthe. Bien les mixer avec les petits pois, le cube de Herbamare émietté, la moutarde et 150 ml de l’eau de cuisson. Ajouter éventuellement de l’eau pour obtenir la consistance désirée. Pour finir, incorporer l’huile goutte à goutte en mixant toujours la préparation.

3 Pour le houmous, laver les lentilles, bien les égoutter. Ajouter l’eau, l’échalotte, le romarin, le thym et le laurier, porter à ébullition et faire cuire à couvert pendant 20 minutes jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Retirer les herbes, égoutter les lentilles dans une passoire en récupérant l’eau de cuisson.

4 Bien mixer les lentilles avec le cube de Herbamare émietté, le vinaigre et 150 ml de l’eau de cuisson comme ci-dessus. Pour finir, incorporer l’huile goutte à goutte en mixant toujours la préparation.

CONSEIL L’alcool s’évapore presque complètement à la cuisson. Ces purées conviennent également pour faire des tartines et avec un peu plus d’eau de cuisson, on obtient des sauces dépourvues de lactose et de gluten que l’on peut facilement réchauffer. Les légumes secs sont riches en fibres et en substances vitales nutritives dont beaucoup de protéines végétales.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  dip entrée houmous recette


Alimentation

Partager :