Alimentation  |  09 février 2014

Partager :

Deux salades de concombre

A. Vogel vous présente deux salades deux concombres, l’une conventionnelle et savoureuse et l’autre est plus originale et étonnantes. Découvrez-les tout de suite !

Valeurs nutritives :

Salade de concombre à l’estragon : environ 1 g de protéines, 3 g de lipides, 5 g d’hydrates de carbone, 206 kJ/49 kcal par portion teneur réduite en calories, sans cholestérol, sans gluten, sans lactose

Salade de concombre à l’étouffée : < 1g de protéines, environ 3 g de lipides, 3 g d’hydrates de carbone, 164 kJ/39 kcal par portion teneur réduite en calories et en cholestérol, sans gluten

Salade de concombre à l’estragon :

Temps de préparation : environ 15 minutes + laisser dégorger 15 minutes

1 oignon rouge
2 cs de vinaigre de sherry
2 concombres maraîchers de 250 g
1 cc de sel marin
1⁄4 de cube de bouillon de légumes Herbamare®  dans 2 cs d’eau chaude
Herbamare® Original
poivre du moulin
2 cs d’huile d’olive
4 radis
2 poignées de feuilles d’estragon

Pour la salade de concombre à l’estragon, émincer l’oignon, ajouter le vinaigre et laisser mariner pendant 15 minutes. Éplucher les concombres, les couper en deux dans la longueur et ôter les pépins. Découper des morceaux d’environ 10 cm de long et les débiter en fines lanières. Saler et laisser dégorger pendant 15 minutes. Rincer à l’eau froide dans une passoire, bien égoutter. Mélanger le cube de Herbamare concentré avec l’eau, l’Herbamare, le poivre et l’huile. Y ajouter l’oignon et le vinaigre, puis les radis émincés et le concombre. Incorporer l’estragon au mélange juste avant de servir.

Salade de concombre à l’étouffée :

Temps de préparation : environ 20 minutes + laisser refroidir

2 concombres maraîchers de 250 g
1 cc de graines d’aneth
1 cs d’huile d’olive pour la cuisson
4 portions d’assaisonnement au Molkosan à la moutarde

Pour la salade de concombre à l’étouffée, éplucher les concombres, les couper en deux dans la longueur, puis en dés d’environ 1 cm après avoir éventuellement ôté les pépins. Ajouter les graines d’aneth et faire cuire à l’étouffée dans l’huile pendant 10 à 15 minutes, à feu moyen, sans cesser de tourner jusqu’à ce que le concombre devienne translucide. Laisser refroidir puis mélanger avec l’assaisonnement au Molkosan à la moutarde.

CONSEIL Contrairement aux feuilles fraîches, les graines d’aneth ont un léger goût de cumin et favorisent la digestion. Tout comme les graines de cumin, d’anis, de coriandre et de fenouil que vous pouvez également tester, les graines d’aneth ont un effet réchauffant et stimulateur sur l’estomac et l’intestin ; il est encore renforcé si on écrase les graines dans un mortier avant l’usage.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  concombre crudités salade


Alimentation  |  09 février 2014

Partager :