Détox

Partager :

Découvrez en quoi la détox du foie est essentielle !

Le foie est un organe essentiel du corps humain. Il possède de nombreuses fonctions vitales et sa santé peut être mise à mal par notre environnement et notre mode de vie. Heureusement, il est possible de le détoxifier. Apprenez comment !

Représentant 2% de la masse d’un être humain adulte, le foie est notre plus grand organe interne. Cette importance se traduit également par ses fonctions absolument vitales. Vous savez sans doute déjà qu’il nous aide à éliminer l’alcool, et qu’il produit la bile essentielle à la digestion, mais ses fonctions ne s’arrêtent pas là !

Le foie permet de métaboliser les glucides, lipides et protéines dont notre corps à besoin, tout en stockant et en redistribuant les vitamines liposolubles que sont les vitamine A, D, E et K. Il est l’un des principaux organes émonctoires du corps, ce qui signifie qu’il sert à éliminer les toxines présentes dans l’organisme.

Pourquoi faire une détox du foie ?

Parce que, pour toutes les raisons que nous venons de citer, il est un organe absolument essentiel du corps humain ! Et parce que, encore plus que nos autres organes, il est en première ligne lorsque notre corps est envahi de toxines. Résultat : si le foie arrive à saturation, il peut être endommagé au point de mettre votre santé en danger.

L’alimentation trop riche, pleine de produits chimiques, et surtout l’alcool sont les ennemis n°1 du foie. Lorsqu’ils sont consommés en grande quantité et de manière régulière ils vont agresser le foie et le rendre de fait beaucoup moins efficace dans ses tâches. Ce qui se ressentira sur l’ensemble de votre santé.

Quand détoxifier le foie ?

L’affaire se complique dans la mesure où le foie, contrairement à d’autres organes, ne manifeste pas de symptômes clairs en cas de dommages. Par exemple les fibroses, cirrhoses et stéatoses qui peuvent attaquer le foie le font généralement de manière non-déclarée jusqu’à un stade avancé, et elles sont plus nombreuses qu’on pourrait le croire. En effet la « maladie du soda », la stéatose hépatique non alcoolique, toucherait près de 6 millions de personnes en France, leurs foies étant surchargés de sucres et endommagés par ces derniers. 

En général, une fatigue inhabituelle, accompagnée d’une santé de la peau dégradée et de nausées, peut être un symptôme d’affaiblissement du foie. De même, tout moment de grande consommation de nourriture riche et d’alcool, comme par exemple lors des fêtes de fin d’années, peut mettre votre foie à rude épreuve.

Ce sont là des signaux non-négligeables qui vous signifient que votre foie a besoin de soutien. Et ces soutiens devront prendre la forme d’une cure détox qui permettra de purifier votre foie tout en posant les bases d’une alimentation plus saine pour conserver les bénéfices de la détoxification.

Comment faire une détox du foie naturelle ?

Les solutions pour détoxifier le foie sont simples, et passent sans surprise par l’alimentation. Voici les règles à suivre pour votre détox du foie :

  • Pas d’alcool : Vous le savez probablement déjà, l’alcool est probablement ce qui existe de plus nocif pour notre foie. Une consommation régulière et excessive conduit à la fibrose et, à terme, à la cirrhose. On en limite donc la consommation, voire on l’exclu entièrement.
  • Réduire drastiquement sa consommation de sucres : Les sucres, que l’on l’absorbe sous forme de boissons ou de pâtisseries, vont être emmagasinés par le foie jusqu’à provoquer la stéatose hépatique non alcoolique que nous évoquions plus haut. Pour l’éviter, on limite fortement la consommation de sucre.
  • Boire beaucoup d’eau : Boire beaucoup d’eau ou consommer des aliments en grande partie composés d’eau (soupes, infusions) permet de mieux éliminer les toxines, notamment à travers le foie, ce dernier éliminant les substances nocives plus facilement avec une bonne hydratation.
  • Consommer radis noir, artichaut et curcuma : Un certain nombre d’aliments peuvent stimuler la santé du foie et la production de bile. C’est notamment le cas du radis noir, de l’artichaut ou encore du curcuma. Ces aliments ont donc la capacité de soutenir le foie et de l’aider dans ses principales fonctions, le tout pour mieux le détoxifier.
  • Boire du jus de carotte noire : La carotte noire sous forme de jus bio est particulièrement riche en antioxydants grâce à sa forte teneur en anthocyanines qui vont protéger le foie. Elle se double également d’importantes capacités détoxifiantes qui vont aider à drainer le foie.
  • Cure de citron : Le citron a également une capacité à soutenir le foie, en stimulant la production de bile et en soutenant l’élimination de la graisse contenue dans le foie. Pour profiter de ses bienfaits, buvez chaque jour pendant 21 jours le jus d’un citron bio dans de l’eau tiède. Répétez cette cure quand nécessaire.
  • Aides à base de plantes : Certaines plantes, sous la forme d’extraits de plante fraîche, ont également la capacité d’aider le système hépatique dans ses fonctions et de soutenir sa dépuration. C’est notamment le cas des Extraits de Plantes Fraîches d’artichaut ou de pissenlit. Pour encore plus d’efficacité, nous vous conseillons Boldocynara, notre complexe digestion mêlant Boldo, Artichaut, Chardon-Marie  et Pissenlit en gouttes ou en comprimés.

Le foie est un organe absolument essentiel qui s’acquitte de ses nombreuses tâches sans se faire remarquer avant d’être dépassé et endommagé. Il ne faut pas attendre d’avoir atteint ce stade pour faire votre détox. Sachez d’ailleurs qu’une bonne hygiène de vie, et une bonne hygiène alimentaire, sont des atouts essentiels pour préserver sa santé, et celle de son foie !

Enregistrer

Enregistrer


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  detox détox bile détox foie


Détox

Partager :