Détox  |  20 avril 2018

Partager :

Cure détox : l’essentiel à savoir pour se lancer

detox

On parle de plus en plus de la cure détox, mais il y a tout de même des choses à savoir à son sujet avant de se lancer ! D’où vient la détox, qu’est-ce qu’elle peut vous apporter, comment se préparer, comment en conserver les bénéfices à long terme… A. Vogel vous révèle tout cela.

D’où vient la détox et quel est son principe ?

La détox est une tendance qui a vraiment pris son essor outre-manche il y a quelques années. Elle connaît depuis un succès international, notamment auprès des stars, dont certaines ne jurent que par elle.

Il faut dire que la détox a de quoi séduire : on lui prête en effet des capacités pour remettre le corps d’aplomb et le libérer des toxines qui s’y accumuleraient à cause de notre mode de vie. Bref, autant de raisons de vouloir s’y mettre !

Qu’est-ce que la détox peut vous apporter ?

Les vertus détoxifiantes de la détox n’ont pas encore été scientifiquement prouvées… Cependant cette dernière repose sur un principe sain : n’offrir que des aliments sains et faciles à digérer à l’organisme, le tout pour une période de temps donnée (qui ne doit en aucun cas être excessive !).

Lorsqu’elle est faite de la bonne manière et à un moment approprié (par exemple après une période de bombance comme la période des fêtes), la cure détox permet de mettre l’organisme au repos. De quoi se remettre en forme mais aussi s’accorder un coup de boost au moral en se disant qu’on fait ce qu’il y a de mieux pour soi et pour son organisme !

Comment bien se préparer à la détox ?

La détox ne doit pas se faire du jour au lendemain sur un coup de tête. Il faut la préparer en amont pour qu’elle arrive à point nommé et qu’elle soit effectuée de manière sûre. En effet le but d’une détox n’est pas de se priver ou de se faire maigrir, et elle doit être abordée de manière sereine !

Il faut donc choisir avec soin la période à laquelle faire votre cure de détox. D’abord pour qu’elle ait un maximum d’efficacité, comme en la faisant au moment du changement de saison, mais aussi pour pouvoir la faire en toute tranquillité, pendant une période de creux, sans tentations ou pression. Enfin tournez vous vers des jus bio à l’image de ceux de détox bio comme la cure Wellness de Biotta.

Comment suivre sa détox ?

Pendant la détox il faut arrêter strictement les aliments industriels, l’alcool, le café et le tabac. Le tout afin de se concentrer uniquement sur des aliments naturels, idéalement bio. Ensuite, essayez de ne pas faire d’entorses à votre détox, qu’elle soit à base de jus de fruits et de légumes ou comportant des aliments solides.

Cela étant, ne vous mettez pas trop la pression au moment de faire votre détox. Fixez-vous un objectif réaliste en terme de durée pour ne pas vous exposer trop rapidement à un échec. Soyez persévérant et motivé, mais si vous avez la sensation que cette détox vous épuise, ne vous forcez pas non plus : le but est de soutenir votre santé, pas de la diminuer.

Comment conserver les bénéfices de sa détox ?

Vous aurez sans doute une impression de meilleur bien-être, notamment du point de vue digestif, après votre détox. Mais comment faire pour conserver les bénéfices de cette cure et garder un organisme au fonctionnement assaini ? Tout simplement en poursuivant un mode de vie sain !

Vous pouvez en effet faire plus de sport et plus focaliser votre alimentation sur des produits naturels une fois votre détox effectuée, tout en adoptant aussi de nouveaux réflexes en matière de sommeil. De cette manière vous pourrez vous sentir mieux pendant plus longtemps et garder un organisme en pleine santé à long terme !


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  cure détox detox détoxification


Détox  |  20 avril 2018

Partager :