Détox  |  08 janvier 2018

Partager :

5 Conseils pour faire une bonne cure détox après les fêtes

Les excès de fin d’année laissent souvent l’organisme épuisé. L’une des solutions qui s’impose est de faire une cure détox après les fêtes, mais comment s’y prendre ? Pas de panique ! A. Vogel vous propose ses nombreux conseils pour réaliser votre régime détox dans les meilleures conditions et commencer la nouvelle année en pleine forme !

Connaître le principe

Le principe de la cure détox est de purifier son organisme et de le reposer en suivant les règles suivantes :

  • Exit l’alcool, les aliments trop salés, trop sucrés, les plats en sauces, les pâtisseries, les préparations industrielles…
  • Focus sur l’eau, les infusions, les tisanes, les jus de légumes et de fruits, les bouillons de légumes…
  • On suit ce régime pendant une période donnée, d’une journée ou plus longtemps, jusqu’à une semaine.

Déterminer ses objectifs

La première question à vous poser si vous choisissez de faire une cure détox est : quel est mon objectif ? La détox a pour but d’aider l’organisme à se purifier et à éliminer les toxines qui peuvent s’y accumuler, tout en lui permettant également de se « reposer » en lui fournissant des aliments sains et faciles à traiter. Si vous pensez à faire une cure détox, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que ma consommation de nourriture et d’alcool a été excessive dernièrement ?
  • Ai-je l’impression d’être anormalement fatigué, de mal digérer et de mal dormir ?
  • Ai-je les moyens financiers et logistiques de changer radicalement mon régime le temps d’une cure ?
  • Puis-je effectuer une cure avec un accompagnement médical si besoin ?
  • Aurai-je quelques jours pour ralentir un peu mon rythme de vie ?

Si vous avez répondu « oui » à plusieurs voire à toutes ces questions, alors une cure détox vous conviendrait et vous pourrez l’effectuer dans les meilleures conditions !

Choisir la bonne durée pour sa cure

Une cure détox peut avoir une durée variable. L’idée n’est pas qu’elle dure trop longtemps, soit plus d’une semaine, au risque de souffrir de carences. Pour ce qui est de sa durée « minimale » en revanche il n’y a pas de règle. Si vous êtes novice en matière de cure détox, il serait mieux que vous vous y essayiez le temps d’une journée voire même d’un repas, après avoir déjà commencé à alléger votre alimentation.

De cette manière, vous pouvez déjà voir comment votre corps réagit. Ensuite, en fonction de votre impression, vous pouvez étendre la durée de votre cure. Poursuivez votre cure pour toute la durée que vous souhaitez. Il n’y a pas de moment pour arrêter trop « tôt » alors n’ayez pas peur ! Enfin pour finir votre cure n’oubliez pas de ne reprendre que progressivement une alimentation normale et faire en sorte qu’elle soit saine !

Consommer les aliments détox qui correspondent à vos envies

Toutes les détox ne se composent pas de la même manière. Certaines autorisent les aliments solides, à condition qu’il s’agisse de fruits et de légumes. La majorité se concentre cependant uniquement sur les aliments liquides, principalement les jus de fruits et de légumes mais aussi les tisanes et l’eau plate dans de grandes proportions.

La qualités des aliments détox a également son importance : il faut se concentrer sur les produits réalisés à base de légumes et de fruits bio en particulier, sans résidus de pesticides ou autre.

Les jus Biotta® sont donc parfaitement adaptés à une cure, et la marque Biotta® a d’ailleurs composé sa propre cure, la Cure Wellness, comprenant des jus bio Biotta® soigneusement sélectionnés assortis d’un guide pour bien respecter le programme !

Être indulgent avec soi-même

Quelle que soit la solution détox que vous avez choisi, il est possible qu’elle soit un peu difficile à tenir pour votre organisme ou votre moral… Et c’est normal ! Lors de la détox vous réduisez vos apports nutritifs et vous focaliser sur des aliments diurétiques. Il est donc normal d’être un peu fatigué et d’avoir un transit un peu plus fluide.

Vous devez donc être indulgent avec vous-même le temps de votre détox. Accordez-vous plus de repos que d’habitude, réduisez votre activité sportive et augmentez votre temps de sommeil. N’hésitez pas non plus à vous accorder des moments de cocooning comme de bons bains chauds ou des soirées sur le canapé, sous une couverture et avec une bonne tisane !

Vous voilà prêt à mettre en place votre détox et à démarrer l’année du bon pied !


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  après les fêtes cure de jus cure détox detox


Détox  |  08 janvier 2018

Partager :