Alimentation  |  14 février 2014

Partager :

Compote de baies et dentelles de Saint Gall

Pour finir son repas sur une note sucrée et légère A. Vogel vous propose sa recette de compote de baies et dentelles de Saint Gall, pour se régaler sainement !

Temps de préparation :

Petits gâteaux : environ 30 minutes + laisser gonfler une nuit
Compote de baies  : environ 20 minutes

Valeurs nutritives :

Dentelles : < 1 g de protéines, < 1 g de lipides, < 1 g d’hydrates de carbone, 23 kJ/5 kcal chacune, teneur réduite en calories
Compote : environ 1 g de protéines, < 1 g de lipides, 10 g d’hydrates de carbone, 202 kJ/48 kcal par portion, teneur réduite en calories, sans cholestérol, sans gluten, sans lactose

Ingrédients

pour 4 portions de compote, 40 petits gâteaux

Dentelles de Saint Gall :

50 g de beurre
70 g de sucre de canne brut
50 g de flocons de millet
1⁄4 de citron non traité
1 cs de farine d’épeautre blanche 1 cs d’œuf battu
1 pincée de sel marin
1 pincée de cardamome en poudre

Compote :

400 g de baies : fraises, mûres, groseilles, framboises
2 cs de sucre de canne brut 2 cs d’eau

Préparation :

1 Pour les dentelles, faire fondre le beurre la veille. Ajouter le sucre et les flocons de millet, bien mélanger et laisser gonfler à couvert pendant la nuit à température ambiante.

2 Le jour-même, zester le citron, ajouter le zeste aux flocons ainsi que la farine. Battre l’œuf avec le sel et la cardamome, l’incorporer au mélange. Préchauffer le four à 250°C.

3 Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Par fournée, déposer sur la plaque 9 petits tas de pâte bien espacés avec tout juste 1⁄2 cc de pâte. Faire cuire dans le four à mi-hauteur jusqu’à ce que les bords prennent couleur. Ôter le papier de la plaque en le faisant glisser, laisser reposer un instant jusqu’à ce que les petits gâteaux durcissent un peu. Les détacher avec une spatule.

4 Couper les fraises en quatre, les mettre dans un saladier avec les autres baies. Porter l’eau et le sucre à ébullition avec environ 2 cs de chaque sorte de baies. Réduire en purée et tamiser. Mélanger au reste des baies et mettre au frais jusqu’au moment de servir.

Servir la compote avec les dentelles de Saint Gall.

CONSEIL Les petits gâteaux encore chauds peuvent être découpés en ronds réguliers à l’aide d’un verre renversé. Pour la compote, on peut prendre toutes sortes de baies. Alfred Vogel était un grand ami des baies crues car à l’exception des airelles, même les plus acides d’entre elles ont un excédent basique ; elles sont bonnes pour le foie et riches en vitamines et en minéraux. Ces baies renferment en outre un antioxydant essentiel, l’acide ellagique.


Écrit par Romain Berthommier

Tags :  biscuits compote confiture


Alimentation  |  14 février 2014

Partager :