Immunité  |  25 novembre 2018

Partager :

Comment venir à bout du rhume naturellement ?

Nez qui coule

Votre système immunitaire est maintenant en lutte contre les microbes. Ce combat puise dans votre énergie, ce qui vous fatigue et peut provoquer des maux de têtes ou des courbatures ! Autre problème : le nez qui coule sans arrêt. Les muqueuses nasales sont enflées, les écoulements nasaux se transforment en congestion et produisent des sécrétions épaisses… Comment faire pour calmer tous les symptômes ? A.Vogel vous donne quelques conseils.

1. Le lavage nasal

Sous forme de spray, les solutions proposés sont souvent à base de solution saline à l’eau de mer ou de sérum physiologique. Cela vous permet alors d’hydrater vos muqueuses. Pour nettoyer votre nez, couchez-vous sur le dos et inclinez légèrement la tête vers l’arrière. Pulvérisez dans chaque narine puis mouchez-vous.

2. Spray nasal

Ces remèdes appelés « décongestionnants » permettent de libérer les voies respiratoires des désagréments du rhume pour une respiration désencombrée. Le spray nasal A.Vogel est composé d’huiles essentielles d’eucalyptus, de menthe et de camomille.

1 à 2 pulvérisations dans chaque narine 3 à 5 fois par jour, dès 12 ans. 1 pulvérisation 2 fois par jour chez l’enfant de 3 à 12 ans. Le spray se conserve 12 semaines après ouverture.

3. Massages

Saviez-vous que certains massages sur des endroits clés du visage peuvent également soulager les désagréments liés au rhume ?

Pression : Après vous êtres isolé(e) et détendu(e), placez vos mains sur les côtés de votre nez. Appuyez doucement 10 fois de suite. Votre nez doit quasiment être fermé à chaque pression. Cette action aide à soulager la congestion des sinus. Cela aide également à soulager les maux de tête qui se produisent pendant les rhumes.

Réalisez le même exercice, mais cette fois en haut de votre nez, sur la zone qui se trouve juste au-dessous de vos yeux.

4. Recommandations alimentaires

Pour accélérer le processus de guérison, une alimentation saine est recommandée.  On recommande d’opter plutôt pour des sources alimentaires de vitamine C (Orange, Poivrons rouges , Brocoli, Chou …)

  • Buvez en quantité suffisante (1,5L min par jour) pour fluidifier les sécrétions
  • Privilégiez une alimentation riche en substances vitales afin de renforcer les défenses immunitaires

Astuce : Plongez rapidement une rondelle d’oignon dans un peu d’eau chaude et retirez-là aussitôt. Buvez par petites gorgées tout au long de la journée. L’oignon est connu pour ses vertus : antioxydant, anti-inflammatoire et antiseptique.


Écrit par Coralie Lerch

Tags :  automne combattre le rhume hiver nez bouché renforcer système immunitaire rhume


Immunité  |  25 novembre 2018

Partager :