Immunité  |  06 octobre 2015

Partager :

Comment soigner un rhume?

Comment soigner un rhume?

Dès les premiers froids, le rhume refait son apparition. C’est déjà le cas cette année ! Au programme : nez qui coule, nez bouché, quintes de toux… Bref, tout sauf une partie de plaisir. Vous êtes, vous aussi, une victime du rhume ? Mieux comprendre le phénomène du rhume vous aidera à mieux le soigner.

Qu’est-ce que le rhume ?

Le rhume est une infection virale des voies respiratoires (muqueuse nasale) très contagieuse. Il existe plus de 200 virus pouvant provoquer le rhume. Un adulte peut souffrir de deux à cinq rhumes par an ! La durée d’un rhume varie de 5 à 10 jours.

Quelles gestes adopter pour soigner un rhume ?

1. Se reposer

Pendant un rhume, il faut accepter de ralentir un peu le rythme pour permettre à l’organisme de lutter contre l’infection. Allez dormir un peu plus tôt, faites des siestes lorsque vous en avez l’occasion (par exemple le weekend) et évitez les sorties inutiles (tout en continuant à aérer votre domicile pour chasser les microbes)

2. Boire beaucoup d’eau

Le mal de gorge nous en dissuade parfois, mais pourtant, boire beaucoup d’eau est important pour soigner un rhume. Consommez également tisanes, soupes et bouillons. Boire en grande quantité prévient la déshydratation et les mucosités.

Comment soigner un rhume?

3. Ne pas abuser de médicaments

La cause des rhumes est virale. Il n’existe donc aucun médicament permettant de le guérir ou de l’écourter. Inutile de faire le plein de médicaments à la pharmacie.

4. Se laver les mains

Pour éviter de contaminer vos proches (et vous recontaminer vous-même) lavez-vous les mains soigneusement et régulièrement. Dans la vie quotidienne, pensez à vous laver les mains avant de cuisiner et manger, après une journée de travail ou à l’extérieur, et bien entendu, après un passage aux toilettes. Le virus se transmet par les mains et les objets.

5. Adopter une alimentation riche en vitamines

Les rhumes apparaissent souvent en automne et en hiver, une période où l’on oublie parfois de consommer suffisamment de fruits et légumes de saison. Faire le plein de vitamines et de minéraux peut vous aider à vous rétablir. Le kiwi et le brocoli sont riches en vitamine C. Quant à l’oignon, le curry, le gingembre et le persil, ils favorisent l’expectoration et liquéfient le mucus.


Écrit par Marie Hueber

Tags :  comment soigner un rhume homéopathie rhume remède rhume rhume rhume de cerveau soigner rhume soigner un rhume soigner un rhume rapidement traitement rhume un rhume


Immunité  |  06 octobre 2015

Partager :