Immunité  |  17 décembre 2015

Partager :

Comment se débarrasser d’un nez bouché ?

Nez bouché

Vous souffrez de maux de tête et votre nez est bouché ? Voici quelques astuces pour vous débarrasser de ces petits désagréments.

Les causes

Si vous souffrez du nez, il est possible que vos muqueuses nasales produisent un surplus de mucus qui ne s’évacue plus, bouchant de cette manière le nez. La congestion nasale n’implique pas nécessairement un rhume. L’inflammation des voies nasales peut apparaître à n’importe quel moment et être difficile à éliminer.

Les conséquences

Le nez bouché, s’il n’est pas guéri à temps, peut provoquer une otite ou une sinusite.

Se soigner seul

Pour libérer votre nez, plusieurs solutions existent. Lorsqu’il ne s’agit pas d’une grippe, il est tout à fait possible de se soigner seul. Préférez les solutions naturelles aux médicaments, sauf en cas d’inflammation plus grave. En cas de doute, consultez votre médecin.

Le sauna facial

Nombre de personnes souffrent de sinusite. Il est possible de dégager rapidement ses sinus grâce au sauna facial. L’humidité et la chaleur induites par la vapeur apaisent l’inflammation et vous soulageront rapidement. Remplissez un grand bol d’eau bouillante. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de thym ou de lavande. Installez-vous et mettez votre visage au-dessus du bol. N’hésitez pas à vous couvrir la tête d’une serviette pour une efficacité maximale. La séance peut durer 10 à 15 minutes. Sachez qu’une douche chaude a les mêmes effets que le sauna facial !

Le thym

Le thym est une plante hautement recommandée en cas de nez bouché, rhume ou autre. La tisane au thym aide à soulager les affections comme le rhume, la grippe, les frissons, les angines… Elle est efficace contre le rhume et calme également la toux grâce à ses propriétés antivirales.

La vitamine C

La vitamine C naturelle est le bon réflexe à prendre ! Elle joue un rôle important dans le métabolisme de l’être humain. La vitamine C a des propriétés anti-oxydantes. Il est conseillé de la prendre tout au long de l’année, car elle permet de renforcer les défenses immunitaires et donc d’éviter toute infection ou inflammation nasale.

Nez bouché

Hydratation

Le mucus qui obstrue vos voies nasales se fluidifie grâce à une hydratation régulière. Le liquide chaud dilue les sécrétions. Optez pour des boissons chaudes régulièrement au cours de la journée.

Manger épicé

Manger épicé favoriserait l’écoulement nasal. Un petit restaurant mexicain, cela vous dit ?

Menthe poivrée

La menthe poivrée est conseillée en cas de congestion nasale.

Ces astuces vous permettront très certainement de vous débarrasser de ce nez bouché !


Écrit par Marie Hueber

Tags :  nez bouché nez bouché que faire nez bouché solution rhume nez bouché


Immunité  |  17 décembre 2015

Partager :