Stress et moral  |  09 juin 2015

Partager :

Comment réduire le stress des examens ?

Stress examens

Avec le mois de juin arrive la période des examens. Une période intense qui génère son lot de stress. Toute épreuve d’évaluation nous met face au jugement. Le stress est donc inévitable, voir même souhaitable, puisqu’à une juste dose, le stress donne l’énergie nécessaire pour se dépasser. Mais que faire lorsque l’anxiété paralyse ? Pour aider votre enfant ou votre adolescent à aborder sa session d’examens le plus sereinement possible, découvrez quelques conseils utiles !

Instaurer une ambiance et un environnement propices

Mettez votre foyer à l’heure des examens. Eteignez la télévision, éloignez les jeux vidéo et filtrez les visites. Un cadre à la fois structurant et rassurant permet de se concentrer et d’aborder les examens en se sentant soutenu. Cela contribue à diminuer le stress.

Soigner son alimentation

La période des examens est propice aux écarts. La tentation est grande de manger n’importe quoi « pour aller vite ». Or, c’est justement dans les moments de stress que l’organisme a le plus besoin d’énergie. Privilégiez une alimentation la plus équilibrée possible avec des légumes à volonté, du poisson ou de la viande, de la soupe et un féculent comme des pommes de terre, du riz ou des pâtes (de préférence complets et bio).

Un petit déjeuner protéiné est également un must.

Pratiquer la respiration

La technique de la cohérence cardiaque permet de contrôler le rythme du cœur. Idéal lorsqu’on est anxieux, elle consiste en quelques petits exercices.

Rappelez à votre enfant de faire quelques respirations profondes sur le chemin de l’école, du collège ou du lycée.

S’aérer et bouger

Proposez-lui des promenades ou incitez-le à ne pas abandonner sa séance de sport hebdomadaire. Bouger réduit le stress, ce n’est pas du temps perdu.

Les aides naturelles

Dissuadez votre adolescent de boire du café, des sodas ou boissons dites énergisantes. En revanche, proposez-lui les extraits de plante fraîche Ginkgo, le Complexe sommeil mais également le Tonifiant Strath. Ces solutions naturelles aident dans les périodes d’effort (physique et mental) intense.


Écrit par Marie Hueber

Tags :  anti stress examen homéopathie stress examen stress avant examen stress des examens stress examen stress examen homeopathie stress examens


Stress et moral  |  09 juin 2015

Partager :