Transit  |  04 février 2015

Partager :

Comment prévenir les ballonnements après les repas?

Nos astuces pour éviter les ballonnements

Fin de repas. Ce qui devrait être un moment agréable où l’on discute, rassasiés autour de la table, s’avère parfois gâché par un ventre gonflé qui nous donne envie de défaire discrètement un bouton de pantalon. Voici nos astuces pour éviter les ballonnements.

Mastiquez longuement

Un conseil simple et pourtant fondamental : mâcher 20 fois avant d’avaler pour mieux digérer. Votre estomac n’a pas de dents ! Mastiquer correctement permet également de profiter pleinement de toutes les saveurs de notre assiette.

Dites non aux fast-foods

Les aliments gras et les fritures provoquent des ballonnements. Manger rapidement incite à parler la bouche pleine et fait rentrer de l’air dans l’estomac. Oubliez aussi les chewing-gums !

Mangez dans le calme

Les conversations animées, nous font avaler trop rapidement pour pouvoir répondre et continuer la discussion. On est souvent plus ballonné après les repas « sociaux » au restaurant. Le stress et la nervosité sont également en cause.

Freinez la consommation de crudités

Privilégiez les légumes légèrement cuits, limitez les épices, pâtes, céréales, le pain blanc (hydrates de carbone), le chou, le brocoli et tous les aliments fermentés. Du côté des boissons, les sodas et l’eau gazeuse favorisent les ballonnements. En revanche, boire beaucoup d’eau est bénéfique, ainsi que les tisanes au cumin, au basilic et au fenouil.

Pensez à votre flore intestinale

Les troubles de la digestion sont causés par une flore intestinale déséquilibrée. Or celle-ci est essentielle à notre santé et nous protège directement des maladies. Raison de plus pour s’y intéresser.

Depuis l’Antiquité, le petit-lait est consommé pour faciliter la digestion. Le Molkosan est élaboré à base de petit-lait frais et biologique.

 retablir_flore_intestinale


Écrit par Marie Hueber

Tags :  ballonnement ballonnement après repas ballonnement que faire ballonnement ventre ballonnements après les repas ballonnements intestinaux estomac gonflé après repas ventre gonflé après repas


Transit  |  04 février 2015

Partager :