Sommeil

Partager :

Comment organiser une cure de sommeil ?

Cure de sommeil

Connaissez-vous les cures de sommeil ? Réalisées dans un cadre médical, elles peuvent durer une à deux semaines. Leur objectif est de mettre le corps et l’esprit au repos, dans le cadre d’un travail thérapeutique. Les centres de thalassothérapie proposent eux aussi des cures de sommeil. Mais il est également possible d’organiser une cure de sommeil chez soi, durant une courte période.

A quoi sert une cure de sommeil ?

Fatigue intense, surmenage, somnolence, dette de sommeil s’accumulent souvent sans qu’on ne sache comment y remédier… C’est à ce moment que l’on tombe malade. La cure de sommeil a pour but d’arrêter la machine avant qu’elle ne se grippe. Inutile d’être malade pour s’offrir une cure de sommeil ! L’objectif est de reposer votre corps et votre esprit, ainsi que de se régénérer.

Préparer sa cure de sommeil

  • Prévoyez un weekend ou quelques jours de congé. Prévenez votre entourage de votre démarche et assurez-vous de ne pas avoir d’engagement ou de contrainte de dernière minute.
  • Eteignez votre portable, débranchez la télévision et coupez la connexion wifi.
  • Réservez éventuellement une chambre d’hôtel pour lâcher prise plus facilement.
  • Faites quelques courses et concoctez-vous des repas équilibrés et simples pour cette petite « retraite ».
  • Préparez un lit douillet avec des draps frais, des coussins, une bouteille d’eau à portée de main. Enfilez une tenue confortable.
  • Placez votre chambre dans la pénombre sans chercher à atténuer les rumeurs de la vie quotidienne.
  • Dormez autant que vous le souhaitez sans vous soucier de l’heure. Profitez de ce moment en retrait du monde. Dans les moments de veille, prélassez-vous sans culpabiliser.
  • Durant la journée, faites-vous couler un bain aux huiles essentielles, faites quelques étirements…

Une mini cure de sommeil

En cas de rhume, de surmenage ou de passage à vide, il peut être bénéfique de dormir douze heures par jour pendant une semaine. Cela permet de recharger les batteries, sans (trop) modifier les activités de la journée.

remede_naturel_insomnie


Écrit par Marie Hueber

Tags :  cure de sommeil chez soi faire une cure de sommeil sommeil récupérateur sommeil réparateur


Sommeil

Partager :