Immunité  |  31 janvier 2018

Partager :

Comment faire passer un mal de gorge ?

Grand classique de l’hiver et des périodes froides, le mal de gorge est particulièrement désagréable et incommodant, et il n’est pas toujours facile de s’en débarrasser. Heureusement il existe des moyens naturels pour se débarrasser facilement d’une irritation de la gorge. A. Vogel vous explique comment faire passer un mal de gorge naturellement !

Sensation de grattement, difficulté à avaler, voix rauque, toux… le mal de gorge est désagréable en soi et s’accompagne d’un cortège de symptômes pénibles. Quand cela nous arrive on a qu’une seule envie : que cela soit fini au plus vite ! Voici la marche à suivre :

Piqûre de rappel : d’où vient le mal de gorge ?

Le mal de gorge est dans la majorité des cas dû à un virus, même s’il peut également être causé par une bactérie. Cependant, qu’elle soit virale ou bactérienne, cette infection va se localiser au niveau du pharynx (causant la fameuse pharyngite) ou des amygdales. Elle provoque une inflammation des tissus à l’origine de la douleur et des symptômes liés.

Le mal de gorge touche globalement plus les jeunes âgés de 5 à 15 ans, mais aussi les personnes souffrant d’allergies ou les fumeurs. L’air sec, notamment en intérieur en hiver (mais aussi en été à cause de la climatisation), et les polluants présents dans l’air (fumée, colles, peintures, produits ménagers…) offrent également un terrain favorable à ces infections.

Quelques remèdes naturels contre la gorge qui gratte

En général le mal de gorge disparaît de lui-même au bout de quelques jours… Mais ce n’est pas une raison pour l’endurer sans rien faire ! Voici quelques remèdes naturels pour l’atténuer et le faire disparaître :

  • La tisane au miel et au citron : une infusion de camomille ou tilleul avec un peu de miel et de jus de citron fait toujours merveille sur une gorge irritée. Cette préparation permet en effet de soulager la douleur et d’apaiser la zone irritée.
  • Le bonbon aux bourgeons de sapin : les bonbons santasapina permettent de profiter de l’effet apaisant des bourgeons de sapin pour soulager un pharynx ou des amygdales irrités. Le tout avec un produit naturel et végétarien !
  • La préparation pour boisson chaude Echinaforce Hot Drink : les boissons chaudes sont idéales pour apaiser les maux de gorge, et c’est d’autant plus vrai avec la préparation pour boisson chaude Hot Drink. Elle est en effet réalisée à base des plantes fraîches que sont le sureau et l’echinacea, connues pour leur effet protecteur et boosteur du système immunitaire.
  • Le Spray Maux de Gorge Echinaforce : élaboré à base de sauge et d’echinacea, le spray maux de gorge permet de soulager la gorge irritée uniquement avec des extraits de plantes fraîches. Le tout pour un bien-être retrouvé de manière entièrement naturelle !

Réflexes à prendre contre les maux de gorge

Certains préfèrent prendre leur mal en patience en cas de maux de gorge… Mais quitte à adopter une forme de résistance passive autant que cela soit par le biais de bons réflexes quotidiens ! Les voici :

  • bien protéger son cou : en période propice aux maux de gorge il est essentiel de bien protéger son cou, que le mal de gorge soit déjà là ou que l’on veuille le prévenir. Écharpe ou col montant sont les solutions à adopter, sans oublier une bonne tenue d’hiver.
  • adopter les bons réflexes respiratoires : un bon moyen de limiter les infections respiratoires causant les maux de gorge est de respirer comme suit : on inspire par le nez et on expire par la bouche. De cette manière l’air est chauffé et filtré avant d’arriver à la gorge, prévenant toute irritation supplémentaire.
  • penser à bien aérer son environnement : l’air que nous respirons est confiné et sec, rendant l’arrivée d’une infection de la gorge plus probable. La solution est donc de bien aérer, que cela soit chez soi ou au travail, pour que l’air soit bien renouvelé et sain afin d’éviter d’aggraver la situation, sans oublier d’avoir recours à un humidificateur.
  • avoir les bons réflexes en matière d’hygiène : si vous éternuez ou toussez régulièrement à cause de votre coup de froid, n’oubliez surtout pas de mettre votre main ou votre coude ou même mieux un mouchoir devant votre bouche. Donnez également ce conseil aux gens que vous côtoyez, et rappelez à tout le monde de se laver les mains régulièrement. De cette manière on évite de répandre encore plus les germes des infections et de les faire trainer en longueur !

Écrit par Romain Berthommier

Tags :  gorge mal de gorge maux de gorge


Immunité  |  31 janvier 2018

Partager :