Lifestyle

Partager :

Comment faire baisser son taux de cholestérol ?

Taux de cholestérol

Un taux de « mauvais » cholestérol (LDL) trop élevé est l’une des causes principales des troubles cardiovasculaires. Les résultats de votre dernière analyse sanguine ne jouent pas en votre faveur sur ce point ? Il est alors temps de prendre quelques bonnes habitudes ! Découvrez nos conseils pour diminuer votre taux de cholestérol.

Faites attention aux acides gras saturés

Les acides gras saturés ont un impact négatif sur vos artères. Mieux vaut dès lors accorder plus d’attention à votre alimentation, en évitant de consommer trop de plats surgelés, biscuits industriels, fromages trop gras et pâtisseries. Par ailleurs, pensez à remplacer le beurre par de la margarine végétale contenant moins de 20% de graisses saturées. Pour la cuisson de vos plats, privilégiez l’huile de maïs, de tournesol ou de colza, mais bannissez à tout prix l’huile de palme !

Consommez moins de viande

De manière générale, il faut éviter de consommer trop de matières grasses animales. Préférez plutôt les graisses végétales, qui ont un impact plus favorable sur votre taux de cholestérol. De plus, la consommation de poissons riches en oméga-3 – comme le saumon – joue un rôle important dans l’élimination des mauvaises graisses dans les cellules artérielles.

Si vous raffolez de viande, optez pour de la viande maigre en cholestérol, telle que le jambon, le veau ou le cheval. Par contre, il est préférable de faire une croix sur l’agneau et la charcuterie. Remplacez-les par du poisson gras, en évitant toutefois d’en consommer plus de deux fois par semaine.

Pensez aux fruits et aux légumes

Les fruits et légumes agissent également sur le taux de cholestérol. De plus, ils compensent le manque de lipides dû à la consommation moins élevée de viande rouge. Sachez que les vitamines B et C contribuent à une meilleure combustion du cholestérol. Par ailleurs, les aliments riches en phytostérols – tels que les arachides et céréales – favorisent le remplacement d’une partie du cholestérol des cellules.

Taux de cholestérol

Privilégiez les activités physiques

Outre une bonne alimentation, les activités physiques contribuent également à faire baisser le taux de cholestérol. La natation, le cyclisme et la course à pied s’avèrent particulièrement efficaces. Mais une petite promenade quotidienne fait aussi l’affaire. N’hésitez donc pas à marcher quand vous en avez l’occasion. Cela vous permet aussi de prendre un grand bol d’air frais !


Écrit par Marie Hueber

Tags :  baisser son cholesterol cholésterol cholesterol bon et mauvais cholesterol hdl bas cholesterol hdl élevé cholesterol ldl bas cholesterol ldl taux cholesterol norme faire baisser cholesterol ldl cholesterol taux taux cholesterol ldl


Lifestyle

Partager :