Immunité  |  12 novembre 2014

Partager :

Comment booster son système immunitaire grâce aux plantes ?

système immunitaire

En hiver, nous avons plus que jamais besoin de pouvoir faire confiance à notre système immunitaire. C’est lui qui nous protège contre les infections, les virus, les microbes et les maladies en général. Renforcer ses défenses immunitaires est donc essentiel si l’on ne souhaite pas tomber systématiquement malade durant la saison froide. Pour cela, certaines plantes et herbes peuvent nous aider. Partons à la découverte de ces alliées de notre système immunitaire.

Les herbes et aromates

Intégrez régulièrement des aromates à vos plats : ail, ciboulette, thym, romarin, clou de girofle, cannelle, oignon, échalote, cumin, marjolaine, basilic, laurier. Les aromates ont plusieurs avantages : ils nous aident à diminuer l’apport en sel, en sucre, mais ils sont également antioxydants et anti-inflammatoires.

Le ginseng

Célèbre plante de la médecine traditionnelle chinoise, le ginseng est réputé pour ses vertus tonifiantes. Parfait pour combattre la fatigue (et à consommer le matin), le ginseng aide aussi à s’adapter et à répondre aux agressions. Il réduit la fréquence des rhumes et de la grippe. Vous pouvez en consommer sous forme de gélules, de décoctions ou de gouttes. Attention, la qualité du ginseng est très variable selon origine. Privilégiez les produits naturels.

L’éleuthérocoque

Cousin du ginseng, il est bien connu en Russie et en Allemagne. Les athlètes des pays de l’Est l’utilisaient pour augmenter leurs performances. Cette plante se présente sous la forme d’un buisson épineux pouvant atteindre 3 mètres de hauteur. Comme le ginseng, il soutient les défenses immunitaires. Il aide également à maintenir un niveau de glycémie sain.

L’astragale

Grâce à ses propriétés antivirales, antibiotiques et antimicrobiennes, l’astragale permet de stimuler le système immunitaire. Cette plante agirait également sur les fonctions cardiaques et préviendrait les infections respiratoires. La prise d’astragale doit être limitée dans le temps et n’est pas recommandée aux femmes enceintes et allaitantes. Elle est en revanche indiquée en cas de maladie chronique, pour les personnes âgées, les convalescents et les mères souffrant de dépression post-partum.


Écrit par Marie Hueber

Tags :  astragale comment renforcer le système immunitaire comment renforcer son système immunitaire défense immunitaire eleuthérocoque ginseng bienfaits renforcer le système immunitaire renforcer système immunitaire renforcer système immunitaire naturellement système immunitaire


Immunité  |  12 novembre 2014

Partager :