Sommeil

Partager :

Comment bien dormir: trucs et astuces pour passer une bonne nuit

Comment bien dormir

Vous éprouvez des difficultés à vous endormir? Votre sommeil est fréquemment perturbé? Les troubles du sommeil peuvent provoquer une sensation de fatigue au réveil ou des somnolences durant la journée. Votre corps vous envoie, à vrai dire, un signal pour vous faire comprendre que quelque chose ne fonctionne pas correctement. Sans une bonne hygiène de sommeil, il est très difficile de supporter un train de vie rythmé et de préserver un bon fonctionnement cognitif. Lisez nos recommandations pour augmenter vos chances de passer une bonne nuit!

Modifiez vos comportements

Vous dormez mal ou peu? Il se peut que vos habitudes nuisent à votre sommeil. Quand celui-ci est de mauvaise qualité, il peut affecter vos capacités de concentration, de mémoire et de raisonnement. Pour éviter ces désagréments, essayez de suivre les conseils de base suivants:

  • Adoptez des horaires de sommeil réguliers : couchez-vous plus ou moins à la même heure tous les soirs, y compris le week-end, pour ne pas perturber votre horloge biologique.
  • Ne luttez pas contre le sommeil : filez au lit dès les premiers signes de fatigue. Si vous ratez votre heure d’endormissement, vous devrez attendre votrele prochain cycle de sommeil, à savoir environ une heure trente.
  • Evitez les excitants après 15h : café, thé et alcool provoquent des réveils nocturnes et rendent le sommeil instable.
  • Dînez léger : évitez les repas lourds le soir et mangez au moins deux heures avant d’aller dormir.
  • Evitez les exercices physiques le soir: préférez une activité physique durant la journée. Pratiquée trop tard le soir, elle peut vous empêcher de trouver le sommeil.
  • Accordez-vous des activités relaxantes avant le sommeil: évitez les activités intellectuelles et les écrans pour vous réserver une période calme avant l’heure du coucher.

Un bon remède naturel  

Pour certaines personnes, modifier ses habitudes ne suffit pas. La tentation de se jeter sur des somnifères peut être grande, mais cette solution est à proscrire. Des remèdes naturels existent pour lutter naturellement et efficacement contre les insomnies:

  • Vous pouvez boire des tisanes de plantes: la verveine, le tilleul, la camomille, la valériane ou le houblon sont efficaces contre la nervosité.
  • La valériane est connue pour ses propriétés calmantes. Elle permet de lutter contre les troubles du sommeil, l’anxiété et l’agitation nerveuse. Ce calmant aide à maintenir un sommeil naturel et à entretenir une bonne santé mentale. Souvent associée au houblon, la valériane à diluer dans de l’eau donne des résultats assez positifs. Si vous préférez la diluer dans une infusion, vous pouvez également la trouver sous forme d’extrait de plante fraîche.

Écrit par Marie Hueber

Tags :  astuce pour dormir bien dormir comment bien dormir comment dormir vite comment mieux dormir conseil pour bien dormir manque de sommeil trouble du sommeil troubles du sommeil


Sommeil

Partager :